Le siège d'Avaricum. Bas-relief du sculpteur berruyer Émile Popineau et de Eugène Bedu, céramiste-potier de La Borne. 1948. 

basrelief-Bedu-Popineau


On passe le plus souvent sans voir ce bas-relief de dimensions imposantes relégué dans le hall de l'ancienne Mairie de Bourges. Il faut dire qu’il est durement coincé contre l’escalier menant aux salons du premier étage et que l’on a aucun recul pour en voir l'ensemble. Ce panneau en grès est du à la collaboration du sculpteur berruyer Émile Popineau et de Eugène Bedu, céramiste-potier de La Borne en 1948. En ces lendemains de la Libération, on avait à cœur de célébrer le courage, l’esprit d’indépendance  et de résistance. Des idées un peu passées de mode aujourd’hui ?  Décidément la municipalité ne sait pas mettre en valeur son patrimoine…

Voici le texte figurant sur le bas-relief.  “Placé à l’une des portes, un Biturige, pour alimenter le feu qui consumait une des tours d’attaque y lançait des boules de suif et de poix qu’on lui faisait passer de main en main. Frappé d’un trait parti d’un scorpion, il tombe, un Biturige prend sa place, subit le même sort, est immédiatement remplacé par le suivant, et le poste ne fut laissé libre qu’alors que le combat fut terminé.  Siège d’Avaricum 52 av. JC."


Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.