Un catalogue raisonné des œuvres de Jacqueline et Jean Lerat, c’est à cette vaste tâche que se sont attelés leurs enfants, François et Claire Lerat. On peut suivre l’évolution de ce travail sur le site web qui permet à tous de suivre le prodigieux inventaire des créations des deux céramistes initiateurs du renouveau de l’art céramique et de La Borne.

Mais qu’est-ce qu’un catalogue raisonné ? C’est l'inventaire le plus complet possible des œuvres d'un artiste et de leur localisation. On cite souvent en exemple, le premier catalogue raisonné qui recensait toutes les gravures de Rembrandt par Edme-François Gersaint (1694-1750) publié en 1751. Hommage à un artiste, ouvrage de référence pour les amateurs, un catalogue raisonné est aussi une information essentielle pour les professionnels du marché de l’art (eh oui, les œuvres sont aussi des marchandises…). Par exemple, les conservateurs de musées, qui font les catalogues des expositions, les professionnels du commerce artistique, les commissaire- priseur, mais aussi les historiens d’art, les collectionneurs et les experts en tout genre…
Initiateurs du renouveau de la céramique à La Borne, Jean et Jacqueline Lerat sont à l'origine de l'entrée de la céramique moderne dans la grande Histoire de l'Art. Grands créateurs de formes, ils ont vécu en symbiose pendant trente neuf ans pour concevoir des céramiques à chaque fois nouvelles. Possédant une grande culture artistique, ouverts sur le monde et les idées, maîtrisant la sculpture et la cuisson, Jacqueline et Jean Lerat n’ont cessé d’innover. Le rayonnement de leurs œuvres croisées attire toujours de nouveaux céramistes à La Borne. Le catalogue raisonné des œuvres de Jacqueline et Jean Lerat contribuera à ce rayonnement.
Catalogue des œuvres de Jean et Jacqueline Lerat : https://oneartyminute.com/artistes/jean-et-jacqueline-lerat/catalogue