La Borne, un irréductible mot gaulois.


LaBorne-irreductible-JLacroixLes-irreductibles-mots-gaulois-dans-la-langue-francaise

Une borne marquait la limite entre la Principauté de Boisbelle et les terres de Maupas, dépendant du royaume de France. ”La Haulte-Borne de Boisbelle" était son nom en 1605 quand le grand Sully (Maximilien de Béthune, surintendant des Finances, grand-maître de l’artillerie du royaume), acheta le 31 août 1605 la "Principauté souveraine de Boisbelle”. Il encouragea des familles de potiers à s’y Installer… Pour connaître la suite de l’histoire, les témoignages, les anecdotes et les à côtés, je vous renvoie à la lecture de mon livre : “La Borne, patrimoine” en vente dans les bonnes librairies du Cher.

Couverture-LaBorne-Histoire&Patrimoine-bleu-2e copie 2

Mais Jean-Claude, un fidèle lecteur de gilblog, ne s’en tient pas là,  c'est un curieux, il creuse, il creuse ….Jusqu’à l’époque gauloise qui avait nommé le lieu bien avant l’invasion et la colonisation romaine. Et il m’envoie comme preuve cette video du linguiste Jacques Lacroix, un de ces gars qui ont le talent de rendre simples les choses qui paraissent compliquées. 

Depuis plus de deux mille ans, la langue et la civilisation gauloises n'ont-elles pas été balayées par la victoire de Jules César ? Oui le latin a été adopté en Gaule romaine et est devenu la base de notre langue. Mais tout ce qui était gaulois (c’est à dire celte) a-t-il été exterminé comme les braves habitants d’Avaricum ? 

Eh bien non ! Un grand village de mots gaulois a résisté, et résiste encore, à l'envahisseur romain, dit Jacques Lacroix, et le mot borne en fait partie ! Et Lacroix a écrit plusieurs livres pour le faire savoir, et aussi des cours,  des conférences et de nombreuses videos à déguster sur Youtube.… 

Professeur agrégé, docteur de l'Université de Bourgogne, Jacques Lacroix étudie la langue et la civilisation des anciens Celtes, spécialement dans le domaine des toponymes. On lui doit de nombreux articles et ouvrages de référence, parmi lesquels Les irréductibles mots gaulois, La Gaule des combats, La Gaule des activités économiques et La Gaule des dieux. Pour ses travaux, Jacques Lacroix  a obtenu le prix Gustave Chaix d’Est Ange de l'institut de France en 2007, et le prix de linguistique Albert Dauzat en 2008.


>“Les irréductibles mots gaulois dans la langue française” de Jacques Lacroix.  Éditions Lemme. Un livre broché. Format 14X20 centimètres. 169 pages. Prix 19,90 euros.

> ”La Borne Patrimoine, chroniques et flâneries”. Un livre broché.  Format 14X21 centimètres. 248 pages. 68 Illustrations noir et blanc. En vente au Centre céramique de La Borne, librairies La Poterne à Bourges, maison de la Presse à Henrichemont, Épicerie de La Borne, boulangerie de La Borne. Prix 19 euros.





Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retiré(e) en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.