Les dessins introuvables d’André Rozay.

André Rozay a été et reste une des grandes figures de La Borne. Il fut l'un des premiers à s'installer à La Borne, en 1943, la même année que Jacqueline Bouvet et peu après Jean Lerat. Comme eux, et comme quelques autres, il est un des artisan du renouveau de la céramique moderne en France. Avant guerre, il avait acquis une solide formation classique au dessin et à la peinture aux Beaux Arts, fait de nombreuses études d'animaux sur le vif (en terre !), et suivi les cours de l'école de céramique de Vierzon. "Mon père ne voulait pas que je sois peintre – à ses yeux ça n'était pas un vrai métier – alors j'ai décidé de devenir potier", m'a-t-il déclaré un jour. Potier, imagier, sculpteur, sculpteur animalier (il était un grand admirateur de Pompon), André Rozay possédait des talents multiples.
Fondateur de l'association "Les amis de La Borne", écologiste avant la lettre, il entendait défendre le patrimoine potier et rural de son village. Dans les années 50, il fut aussi membre fondateur, puis  président de l’association des potiers, préfiguration de l’actuelle association et du Centre de création céramique. Il fut également un des créateurs de l’Association de sauvegarde du patrimoine potier de La Borne et du musée de la Poterie. En 1977 il contribua à l’illustration du livre de Robert Chaton et Henri Talbot * “La borne et ses potiers” en réalisant des dessins sur le thème de la poterie traditionnelle. Plus tard il publia sous forme de cartes postales * d'autres croquis sur le même sujet. Voici quelques unes de ces illustrations…

* L'ouvrage a été publié par Delayance, éditeur à la Charité sur Loire - il est épuisé, mais on en trouve encore quelques exemplaires chez les bouquinistes. Les cartes postales n'ont pas été rééditées.

Cliquez sur une vignette pour l'agrandir et voir le diaporama.


Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.