Troisième Conférence européenne des cuissons au bois à La Borne. 25/08-01/09


Image-3e-conference

Du 25 août au 1er septembre 2018, l’Association Céramique La Borne (ACLB) et le Centre ­céramique contemporaine La Borne, accueilleront la Troisième Conférence Européenne des Cuissons au Bois. Elles réuniront les professionnels et amateurs des cuissons au bois autour de conférences, cuissons, projections de films, démonstrations, expositions dans le haut lieu de tradition céramique, qu’est La Borne. 
(Les premières Conférences européennes des cuissons au bois ont eu lieu en 2012 à Pasewalk en Allemagne, puis en 2014 à Guldagergaard au ­Danemark).


Conférences.

p1060699---copie med-2

Des intervenants venus d’Europe, d’Afrique et d’Asie se succèderont à La Borne pour ­animer les conférences organisées tout au long de la semaine. Les professionnels présenteront leurs expériences et réalisations et confronteront leurs pratiques.Et les participants qui le souhaitent, pourront s’inscrire pour participer à des débats et présenter leurs activités, leurs créations, leurs expériences… autour de la cuisson au bois. Parmi les sujets traités, en voici quelques uns : État de la céramique française, la problématique de La Borne, des fours à bois et des recherches actuelles.  Les fours et la technique  des cuissons au bois. Le marché de l’art céramique, à quoi sert une galerie ?  La cuisson au bois est-elle tendance au XXIe siècle ?  L’artisanat potier dans le Haut Berry de la Protohistoire au Moyen Âge à partir de quelques exemples récents.
Le programme des conférences donne la liste détaillée des intervenants et des sujets qui seront abordés. >>> Lien.


Démonstrations et ateliers.

P1000153-2 textmedium

Tous les jours, des céramistes vous feront découvrir leur pratique lors de démonstrations et workshops ateliers (pourquoi appeler ça des workshops alors qu’il existe un mot français pour le dire ?).
Et si vous souhaitez profiter de cette semaine pour apprendre d'autres techniques en les pratiquant, vous serez peut-être intéressé par les
workshops ateliers. Ils seront animés par Peter Callas (USA), Sangwoo Kim (Corée), Francine Mava Sau (République démocratique du Congo) et Seungho Yang (Céramiste coréen membre  de l’ACLB).
Voir le programme des démonstrations et ateliers.
>>> Lien.


Et aussi

Projections de films, visites guidées, cuissons au bois, concours photo, exposition... Cette semaine prévoit de nombreux événements, consultez le programme. >>> Lien.


> Attention ! Les places sont limitées ne tardez pas à vous inscrire. Lien pour la page d’inscription. https://www.weezevent.com/3e-conference-europeene-des-cuissons-au-bois-la-borne


> Troisième Conférence Européenne des Cuissons Au Bois. Centre de création céramique contemporaine de La Borne. 25 Grand Route. La Borne. 18250 Henrichemont. 02 48 26 96 21. Site web : http://www.laborne.org/

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.