"Tout feu tout grès" un film de Petra van Heesbeen.

Petra-van-Heesbeen-7

Environ soixante dix personnes ont assisté à la projection du film de Petra van Heesbeen, "Tout feu tout grès" au Centre de céramique contemporaine de La Borne lundi 19 septembre. Tout d'abord Petra van Heesbeen présente brièvement son film qui "exprime la reconnaissance envers ceux qui travaillent la terre", puis "je suis potière, pas cinéaste, alors merci à Herman Logtenberg et Sonja Koopal qui m'ont aidé à réaliser ce projet". Et elle ajoute "Je suis venue pour la première fois à La Borne il y a quarante ans, et ce fut un coup de foudre !"

Avec ce film l'auteur joue le rôle de guide et conduit le spectateur à la rencontre de la terre à grès et de la poterie, d'abord à Saint Amand en Puysaie puis à La Borne, lieux qui ont joué et jouent toujours un rôle très important dans l’histoire de la céramique. Extraction de la terre, anciens, fours à bois, ateliers et lieux d'exposition, nombreux témoignages, de la Puysaie à La Borne on suit avec intérêt ce voyage instructif et surtout pas ennuyeux, qui exprime l'amour du grès ressenti par l'auteur. Facile d'accès, "Tout feu tout grès" est aussi un film de vulgarisation pour tous les publics qui mérite d'être largement diffusé. Tout cela a certainement touché les nombreux céramistes bornois participant à cette soirée, puisqu'ils l'ont manifesté par des applaudissements nourris.

S'il fallait résumer Petra van Heesbeen d'un seul mot ce serait : enthousiasme. Ses yeux pétillent et ses mains s'agitent pour souligner ses propos ; elle est intarissable quand elle parle de son métier.
Petra van Heesbeen fait des études de céramique à l’École des Beaux Arts, aux Pays-Bas de 1970 à 1974. C'est dans ce cadre qu'elle se rend à La Borne en 1973 avec un groupe d'étudiants. "J'ai vu la terre pour la première fois chez François Cadet, l'aspect de la terre, la pyrite, les dépôts de cendre après la cuisson au bois m'ont séduite. Ça a été comme un coup de foudre".
"Il n'y avait alors en Hollande que des fours électriques, pas de fours à bois, et la terre locale est de l'argile à faïence. Alors nous avons commandé vingt tonnes de terre d'ici et les avons fait livrer en Hollande !"

Très vite Petra revient à La Borne où elle et travaille avec Steen Kepp, de retour du Japon avec Christine Pedley, plus tard elle construit un four à gaz avec Anne Kjaersgaard à Laspeyre. Et après quelques voyages et expositions dans divers pays d'Europe, elle fait l'acquisition d'une maison à Neuilly en Sancerre en 1993. Elle partage son temps entre la Hollande et la Borne et encore d'autres voyages, notamment trois voyages d'étude à la rencontre des potiers de Chine. Conférences, expositions personnelles et collectives ...jusqu'à ce film qui est la version française du premier montage qui est une version ...hollandaise. Je ne vous énumèrerai pas le solide curriculum vitae de la dame, on le trouve sur son site web. >>> Lien.

> "Tout feu tout grès", un film sur l'histoire du grès de La Borne et de Saint Amand en Puisaye, c'est le titre que Petra lui a donné. Tout feu tout grès, on pourrait ajouter que ce titre la résume et qu'il contribue à tracer son portrait...


> "Tout feu tout grès". Un film de Nirdosh Petra van Heesbeen, avec à la réalisation : Herman Logtenberg  (prises de vues et montage) et Sonja Koopal (mise en scène). Durée cinquante deux minutes. 2013.

On peut acheter le DVD à la boutique du Centre de céramique contemporaine de La Borne. Ou le commander sur le site web de l'auteur (pages en français). >>> Lien.

Ou encore par email : nirdosh@nirdoshvanheesbeen.nl

Une version courte du film (13 minutes en hollandais) est visible sur YouTube. >>> Lien.  

On peut voir les créations de Petra van Heesbeen, à sa boutique 'l'Arthelière" au centre de Neuilly en Sancerre.

> Les photos sont extraites de la video sur YouTube.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.