Le four escargot de Jean Jacquinot.

Suivant

FourJJgrosse trame

On commence par la dernière photo, lundi 2 juillet 2007.

"Mon four ressemble à un escargot car il marche lentement et se nourrit de peu. Par la bouche, je mets les pots et le feu, j'approvisionne aussi la coquille en pots et en feu, et la cheminée est à la place des cornes". Mais, Jean… et la queue de l'escargot ? "La queue de l'escargot c'est un alandier supplémentaire destiné à chauffer la chambre du haut !".

JacquinotPlanFour543

Au début, le plan....

Jean Jacquinot est arrivé à Neuilly en Sancerre en janvier 2006. Après déménagement, emménagement, nombreux allers-retours dans le Languedoc, il s'installe enfin dans sa nouvelle maison des Petits où Marie le rejoint au début de l'été. 

FourJacquinot1

5 octobre 2006 pose des planches de coffrage. Il pleut, déjà un air de Toussaint, brr...

La construction de son four commence en octobre 2006 pour se terminer en mai 2007. 

FourJacquinot538-5

3 novembre 2006. La maçonnerie du premier niveau. Au premier plan, le premier alandier.

Céramiste depuis 1971, d'abord à Chevreuse (en région parisienne), puis en Languedoc à Saint-Hippolyte du Fort, puis à Montoulieu et enfin à Aspiran, Jean a souvent construit, démonté et reconstruit son four. Celui ci est le cinquième et probablement le dernier d'une série. 

FourJacquinot536

15 décembre 2006. Première partie de l'abri, le travail avance bien.

"Un four c'est à la fois un meuble et un immeuble, on le monte, on le démonte, on le reconstruit, et ainsi on le fait évoluer". 

FourJacquinotJJauTravail151

23 février 2007, par un petit froid sec... La voûte de la première chambre est terminée.

Le four comprend deux chambres superposées, la chaleur de la chambre du bas préchauffe la chambre du haut. Le trajet de la flamme depuis le premier alandier, la chambre inférieure, et la chambre supérieure, jusqu'à la cheminée,  s'enroule un peu comme la spirale d'une coquille d'escargot. On peut aussi cuire indépendamment une seule chambre (celle du haut), qui a son propre alandier.... c'est la queue de l'escargot ! 

Petite fiche technique: l'escargot est long de quatre mètres soixante quinze, et large de un mètre soixante dix sept. Le volume total pour la cuisson est de sept mètres cubes - la chambre du bas fait quatre mètres cubes et demi, celle du haut deux mètres cubes et demi.

FourJacquinot374-6

6 avril 2007. La cheminée monte.

"En imaginant ce four j'avais plusieurs désirs, raconte Jean, je voulais un temps de cuisson long et je voulais qu'il soit assez grand pour pouvoir le remplir et y cuire à plusieurs. Je voulais aussi deux modes de cuissons possibles. 

FourJacquinot599

8 mai 2007. Vue générale - à droite, au premier plan, la porte de la chambre du bas.

Dans la chambre du bas, une cuisson violente, de pleine flamme (comme dans les fours couchés) faite plutôt pour la terre brute.

Dans la chambre du haut, faite plutôt pour l'émail, une cuisson plus "douce".

FourJacquinot376-7

8 mai 2007. La chambre supérieure.

Une première cuisson a eu lieu fin mai, pour cette occasion Jean avait invité Georges Sybesma et Jacques Laroussinie à cuire leurs pièces et à participer au travail. Marie Jacquinot  participait également, avec sa  connaissance de la conduite du feu. La prochaine cuisson se déroulera en juillet, dans le cadre de "La Borne s'enflamme". Pourquoi pas la placer sous le signe de l'escargot qui fume ? 

FourJacquinot216

Se rendre chez Jean est facile, il habite à cinq minutes de La Borne. Les coordonnées :

Jean Jacquinot

Les Petits - Neuilly en Sancerre

18250 Henrichemont.

02 48 79 46 22

jeanjacquinot@aol.com

Si le sujet éveille votre curiosité, lisez l'article de Nicole Crestou sur les fours à bois, en page 12 de "La Borne un village et ses alentours" – tiré à part de "La revue de la céramique et du verre", en vente au Centre de céramique contemporaine.



Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.