L'atelier de Charlotte Poulsen.

CharlottePoulsenDSC1658.2_2

Comme beaucoup de potiers et céramistes d'ici, Charlotte Poulsen a fait connaissance avec La Borne à l'occasion d'un stage. C'était en 1972, chez Pierre Mestre, alors qu'elle étudiait la céramique et la sculpture à l'école des Beaux arts de Aarthus, au Danemark (1969-1973). Elle revient à La Borne en 1974 et travaille à nouveau chez Pierre Mestre, puis elle s'installe dans les environs. En 1981 Charlotte trouve la maison et l'atelier qu'il lui faut à La Borne d'en haut, C'est là qu'elle vit et travaille toujours. Longtemps, elle a fait de la poterie dite "utilitaire", puis a senti le besoin d'évoluer. C'est ainsi que nous lui devons ce bestiaire de grès aux couleurs de savane et de terres africaines qui a commencé avec la naissance des fameuses girafes. "Au début, dit-elle, j'étais insatisfaite avec la forme des vases, j'avais du mal à concevoir des pièces hautes. C'est peut-être à cause de mon environnement au Danemark, où tout semble horizontal... Mon envie de faire des pièces en hauteur vient peut-être de là : me pousser moi-même à réaliser quelque chose qui s'élève. Je crois que c'est ainsi que j'ai fait mes premières girafes …" Entrons dans l'atelier et dans l'univers de Charlotte Poulsen.

Expositions permanentes: Galerie Sassi-Milici, à Vallauris. Galerie de l'ancienne poste, à Toucy. Galerie Anagama, Saint Germain en Laye. Ateliers d'art de France, Paris. Centre de création céramique, La Borne.

Charlotte Poulsen reçoit dans son atelier, sur rendez vous. Téléphoner au 02 48 26 75 72. 

Cliquez  sur une photo pour ouvrir le diaporama.


Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.