La Borne. Une réforme très sarkozienne : le travail gratuit. | gilblog-archives. | Jean Pierre Gilbert >

Une  réforme très sarkozienne : le travail gratuit.

serf - couleur

Encore une réforme au crédit de la politique dite libérale chère à Nicolas Sarkozy. Mais, débordé par le nombre incalculable de ses réformes, notre Président qui fait tout,  a oublié de claironner cette nouvelle victoire de la modernisation sur les archaïsmes de la France... 

> Le service public de l'emploi ne s'en est pas vanté non plus, pourtant il propose à ses "clients" - entreprises et chômeurs - deux services dont ont bénéficié (si l'on peut dire) plus de 110.000 personnes en 2009. Ça s'appelle : l'évaluation en milieu de travail préalable au recrutement (EMTPR) et l'évaluation en milieu de travail (EMT). Décidément il n'y a que l'administration pour inventer des noms pareils !

> Attendez, je vous explique. L'EMTPR sert “à tester un candidat" en lui confiant des tâches, en vue de son embauche, afin de vérifier ses compétences. Ainsi l'employeur peut observer le chômeur en situation réelle de travail pour s'assurer qu'il correspond bien aux exigences du poste. Tandis que l'autre, l'EMT, permet à un chômeur de "vérifier ses compétences et capacités professionnelles pour un emploi dans les conditions réelles d'exercice du métier”, nuance.

> Selon les dires de Pôle emploi, l'EMPTR et l'EMPT sont deux moyens d'évaluer les compétences des chômeurs. En réalité c'est du travail gratuit ! Vous allez pouvoir en juger par vous mêmes. Avec ce truc un chômeur travaille dans l'entreprise pendant une "évaluation" qui peut "aller jusqu'à 40 heures sur cinq jours" et renouvelable une fois. Il n'est ni rémunéré ni dédommagé pour le travail effectué. Mais il conserve durant cette période son statut de demandeur d'emploi  (encore heureux !). 

On se demande à quoi sert le code du travail qui oblige à une période d'essai... rémunérée. Un autre archaïsme sans doute. 

Quarante heures de travail non payées (et parfois quatre vingt), c'est une façon de réduire les coûts... d'améliorer la compétitivité... et de faire pression sur les salaires... En effet, on entend depuis des années la droite et les médias affirmer que le SMIC handicape les entreprises !

> On croyait que les boulots précaires, les contrats aidés et les subventions à l'embauche devaient inciter les entreprises à employer des chômeurs sans réduire leur compétitivité... Mais il y a mieux, c'est le travail gratuit !

> Encore une réforme que Sarkozy pourrait qualifier de moderne. En fait de modernisme, on vient de réinventer... la corvée, qui consistait pour les serfs à travailler à l'oeil pour le seigneur.

Au rythme des réformes sarkoziennes, bientôt c'est nous qui devrons payer l'entreprise pour y travailler !


> Source :

http://www.actuchomage.org/


Un commentaire ?