La Borne. Affaire Bettencourt. Les treize ministres des finances qui ne sont pas intervenus ! | gilblog-archives. | Jean Pierre Gilbert >

Affaire Bettencourt. Les treize ministres des finances qui ne sont pas intervenus !

Le patrimoine de Liliane Bettencourt est évalué à dix sept millards d'euros. Madame Bettencourt a payé quatre cents millions d'euros d'impôts sur dix ans, soit en moyenne quarante millions d'euros par an. C'est ainsi qu'en juin 2007 les Bettencourt ont payé un peu plus de quarante millions d'euros d'impôt sur la fortune (ISF). Alors qu'elle dispose environ de dix sept millards milliards d'euros de patrimoine, Liliane Bettencourt n'est assujettie au titre de l'impôt sur la fortune (ISF) que sur un patrimoine de deux virgule deux milliards d'euros.

Grâce au bouclier fiscal, Liliane Bettencourt s'est fait rembourser par le fisc cent millions d'euros sur quatre ans, elle n'a donc réellement payé que trois cents millions d'euros sur dix ans ! Ces "économies" ont été réalisées, au moyen de deux sociétés qui gèrent la fortune Bettencourt : Thétis et Clymène. Patrice de Maistre et deux autres collègues : Florence Woerth et Claire Thibout y travaillaient dans la joie et la bonne humeur.

Exemple en forme d'explication.  On crée une structure, on y loge ses avoirs, on se verse un salaire en tant que dirigeant  et ce salaire est imposé au titre de l'impôt sur le revenu. Mais ce dispositif permet de soustraire l'ensemble des avoirs à l'impôt sur la fortune au titre de l'exonération de l'outil de travail, bien sûr ça n'est pas illégal et c'est commode. Sans parler des avoirs placés en Suisse, au Liechtenstein (et dans d'autres paradis fiscaux ?). Patrice de Maistre, qui gère la fortune de Liliane Bettencourt au sein de ces sociétés, nie la fraude. Mais il est, dit-on, un champion de ce qu'on nomme "optimisation fiscale" en langue de bois.

Conclusion : Disposant d'un patrimoine de dix sept milliards d'euros, Liliane Bettencourt ne paie en moyenne que trente millions d'euros d'impôt par an. Autrement dit, sa contribution d'impôt annuelle correspond à 0,17% de son patrimoine.

Payer si peu d'impôts, les salariés de l'Oréal et bien d'autres français aimeraient sans doute se trouver dans la même situation.

> Liliane Bettencourt, n'a pas fait l'objet d'un contrôle fiscal depuis quinze ans (alors que le rythme habituel est généralement de un tous les trois ans, disent les experts) !

La commission d'enquête express TGV plus rapide que Lucky Luke de l'Inspection générale des finances a découvert que Eric Woerth n'a jamais donné de consignes à l'administration concernant Liliane Bettencourt (mais il déclare avoir donné des consignes concernant François-Marie Bannier, cherchez l'erreur). Nicolas Sarkozy, et les autres Ministres des finances, n'ont pas donné de consignes non plus. En effet diront les mauvaises langues, ils auraient été bien sots de le faire par écrit ; des fois qu'une commission d'enquête aurait eu envie de passer par là.

Et voici les noms des Ministres des finances qui n'ont rien su, rien vu, rien entendu pendant les quinze dernières années durant lesquelles Liliane Bettencourt n'a pas subi de contrôles fiscaux. Il est vrai que certains n'ont pas été ministre longtemps. Mais je persifle et je signe sur l'air de "ça sert à quoi d'être ministre ?" et je donne les noms (que tout le monde connaît et a déjà oubliés). 

18 mai 1995 - 25 août 1995 : Alain Madelin (UDF/PR) (gouvernement Juppé), Ministre de l'Économie, des Finances et du Plan.

26 août 1995 - 7 novembre 1995 : Jean Arthuis (UDF/CDS) (gouvernement Juppé), Ministre de l'Économie, et des Finances.

7 novembre 1995 - 4 juin 1997 : Jean Arthuis (UDF/CDS) (gouvernement Juppé II), Ministre de  l'Économie, et des Finances.

4 juin 1997 - 2 novembre 1999 : Dominique Strauss-Kahn (PS) (gouvernement Jospin), Ministre de  l'Économie, des Finances et de l'Industrie.

2 novembre 1999 - 28 mars 2000 : Christian Sautter (PS) (gouvernement  Jospin),  Ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie.

28 mars 2000 - 7 mai 2002 : Laurent Fabius (PS) (gouvernement Jospin),  Ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie.

7 mai 2002 - 17 juin 2002 : Francis Mer (ex Directeur général de Saint-Gobain, ex PDG de Pont-à Mousson) (gouvernement Raffarin) Ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie..

17 juin 2002 - 31 mars 2004 : Francis Mer (gouvernement Raffarin II), Ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie..

31 mars 2004 - 29 novembre 2004 : Nicolas Sarkozy (UMP) (gouvernement Raffarin III),  Ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie.

29 novembre 2004 - 25 février 2005 : Hervé Gaymard (UMP) (gouvernement Raffarin III),  Ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie.

25 février 2005 - 31 mai 2005 : Thierry Breton (Divers droite) (gouvernement Raffarin III),  Ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie.

31 mai 2005 - 18 mai 2007 : Thierry Breton (gouvernement Villepin),  Ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie.

18 mai 2007 - 19 juin 2007 : Jean-Louis Borloo (Radical) (gouvernement Fillon), Ministre de l'Économie, des Finances et de l'Emploi.

19 juin 2007 au 22 Mars 2010 : Christine Lagarde (UMP) et Eric Woerth (trésorier de l'UMP) (gouvernement Fillon II), Ministre de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi et Ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique.

Depuis le 22 Mars 2010 : François Baroin (UMP), Ministre du Budget, des Comptes publics et de la Réforme de l'État,  et Christine Lagarde (UMP), Ministre de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi, (gouvernement Fillon II).


> Avec gilblog, enfin des noms, des dates, de l'info,  voila la preuve que sur le web ne circulent pas que des calomnies ! 


> Petit condensé de Marianne 2, Boursorama, Libération, Rue 89, Mediapart et Wikipedia. 13 juillet 2010.


Un commentaire ?