La Borne. "Prix Pinocchio du développement durable" 2009. Le SIAAP mérite un prix ! | gilblog-archives. | Jean Pierre Gilbert >

"Prix Pinocchio du développement durable" 2009. Le SIAAP mérite un prix !

  Le spot publicitaire du SIAAP

L'association Les Amis de la Terre organise chaque année les "Prix Pinocchio du développement durable", pour dénoncer le bilan désastreux de grandes multinationales en termes environnementaux, économiques et sociaux. Les multinationales, toujours aussi peu encadrées par les gouvernements, bénéficient de financements publics sans précédent pour éponger leurs pertes et ce sont les contribuables et les salariés qui doivent assumer les coûts de la crise. Pour les Amis de la Terre, les multinationales continuent à faire ce qu’elles veulent sans être inquiétées. Dans la crise actuelle, il n’est plus admissible que les intérêts privés des multinationales continuent à primer sur l’intérêt général, l’avenir de la planète et le bien-être de ses habitants.

> Donc Les Amis de la Terre ont décerné le 24 novembre 2009 à Paris les prix Pinocchio du développement durable 2009, sur la base des votes des internautes. Cette année, les lauréats sont EDF dans la catégorie "Greenwashing" (on dirait en français écolo-mensonge), Bolloré dans la catégorie "Droits humains", et Total dans la catégorie "Environnement". 

...Mais parfois les sociétés privées ne sont pas seules à mériter des Prix Pinocchio, les établissements publics peuvent y avoir droit aussi ! Et comme il manquait à ce palmarès une récompense régionale, je vote pour le SIAAP, son spot publicitaire sur l'eau pure et son projet d'épandage de boues-déchets dans le Cher.  En route pour le palmarès...

> Le groupe Total a reçu le prix Pinocchio dans la catégorie "environnement" avec 29 % des votes de cette catégorie. Les internautes condamnent la multinationale française pour son implication dans le méga-projet pétrolier Kashagan (Kazakhstan), qui s’annonce comme une catastrophe environnementale et sanitaire. Ce cas illustre le double discours du groupe Total qui, loin de l’image moderne et éthique qu’il cherche à se donner, continue à investir massivement dans des projets fossiles polluants et archaïques.

> Dans la catégorie "droits humains", c’est le groupe Bolloré qui a reçu le prix avec 35 % des votes pour les conditions de travail déplorables des ouvriers agricoles dans les plantations d’huile de palme de sa filiale Socapalm (Cameroun), dont elle est actionnaire majoritaire.

> Pour le "greenwashing" (écolo-mensonge), c’est EDF qui remporte le prix avec 42 % des votes de cette catégorie pour sa récente campagne de communication "Changer d’énergie ensemble" qui a coûté plus cher que les dépenses du groupe en recherche et développement dans les énergies renouvelables. Ces dernières ne représentent elles-mêmes qu’une part infime du chiffre d’affaires du groupe par rapport au nucléaire.

> Et pour le Cher, je suggère aux amis de la Terre que le prix Pinocchio de l'écolo-mensonge soit décerné au SIAAP (qui le partagera avec la Préfecture), pour son spot publicitaire sur le 'lavage' de l'eau (mais où ont-ils trouvé un slogan aussi tarte ?). Non content de vouloir épandre 14 000 tonnes de boues-déchets dans le Cher (c'est à dire environ trois fois plus que les boues locales, et quatre fois plus chargées de métaux lourds que les boues d'ici) qui iront dans les eaux, le SIAAP veut se donner une image de Blanche Neige et de fabricant d'eau pure. Dans le spot publicitaire, pas un mot sur l'épandage des boues, ni sur le retard dans la mise aux normes européennes de la station d'Achères. Entreprise publique, le SIAAP pratique le double discours et paye avec l'argent des contribuables une publicité trompeuse. Cet argent serait mieux employé à moderniser la station d'Achères, et à développer les autres filières de traitement des boues (comme on sait le faire en Suisse) !

> Les résultats des votes détaillés par catégorie sont accessibles sur le site www.prix-pinocchio.org

> Le spot du Siaap, si vous n'avez pas la télé : http://www.siaap.fr/index.php?id=121&tx_ttnews[tt_news]=128&tx_ttnews%255


Un commentaire ?