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Grande distribution. Moins cher, mais à quel prix !

Enseignes-commerciales-route

En juillet 2015, la Cour d'Appel de Paris a condamné Leclerc à restituer la somme de soixante et un millions d'euros à quarante six de ses fournisseurs, jugement assaisonné d’une amende de deux millions d'euros. "L'enseigne a été sanctionnée pour avoir obligé ses fournisseurs à lui verser indûment des ristournes de fin d’année. En outre, elle demandait à ces mêmes fournisseurs de verser ces acomptes avant même le paiement des marchandises”. Les fournisseurs concernés travaillaient notamment dans les secteurs de la charcuterie, des produits laitiers, des conserves et de la confiserie. 

Un scandale de plus à l’actif des grandes surfaces qui alimentent la chronique plusieurs fois par an. Encore un exemple, l’affaire des distributeurs du secteur alimentaire qui détruisent des tonnes d’invendus soit-disant impropres à la consommation. “Voir de l'eau de Javel déversée sur les poubelles des grandes surfaces avec des aliments consommables, ça scandalise” a dit François Garot, le député qui a fait voter en mai 2015 une loi interdisant le gaspillage pratiqué par ces magasins.

La France est championne mondiale de la grande distribution. Elle compte mille quatre cents hypermarchés (de plus de deux mille cinq cents mètres carrés) et huit mille supermarchés. Une situation hégémonique ! Les six principales enseignes (Carrefour, Auchan, Système U, Casino, Intermarché, Leclerc), se partagent 90% du marché de la grande consommation. En cassant les prix sur quelques produits pour attirer une clientèle trop crédule, les grandes surfaces ont installé leur monopole en ruinant les commerces de bouche, les drogueries, les quincailleries, les pompes à essence, des milliers de commerces indépendants spécialisés ou de proximité, des milliers d'artisans, et aussi des milliers de producteurs et fournisseurs. Avec, en plus, des prix supérieurs à ceux des pays eu­ropéens voisins ! 

En France, 70 % du chiffre d'affaires commercial sont réalisés en périphérie des villes (contre 30 % en Allemagne). À Bourges comme ailleurs, la présence des grandes surfaces a vidé le centre-ville d’une partie de ses commerces, et le centre commercial Avaricum qui ouvre avec trente ans de retard sur les événements, ne pourra plus rien changer à la tendance. Pendant ce temps, les ouvertures et les projets fleurissent à Saint Doulchard et route de Saint Germain du Puy. Et Bourges a du mal à trouver preneur pour les boutiques désespérément vides d’Avaricum.

Les grandes surfaces trichent souvent sur la marchandise, elles favorisent la malbouffe, elles ont contraint de nombreuses entrepri­ses à délocaliser. Elles n’offrent que des emplois précaires avec des salaires de misère, et fabriquent des chômeurs.

Les journaux d’affaires disent que l’homme le plus riche de France est Gérard Mulliez, fondateur du groupe Auchan. Un vaste groupe d'entreprises (Mammouth, Maximarché, Kiabi, Simply market, Leroy Merlin, 3 Suisses, Cultura, Boulanger, Décathlon,Saint Maclou …etc), qui est le troisième employeur du pays et le premier annonceur publicitaire. Avec Auchan, Carrefour, Intermarché, Leclerc  …etc, ils ont constitué des fortunes colossales en étranglant leurs fournisseurs et en tondant la clientèle. C’est donc très logiquement que que l’un d’eux a créé ce sinistre slogan digne de George Orwell : “Ensemble luttons contre la vie chère”. Il fallait oser le faire !

En plus, ils ont bétonné un peu partout. En effet, avant 2008, et la loi de modernisation de l’économie, l'implantation des grandes surfaces n’était pas régie par le droit de l'urbanisme, mais par le seul droit commercial. À voir le développement de ces magasins et des zones commerciales en 2015, on peut se demander si cette loi sert à quelque chose….

D’autant que la multiplication des grandes surfaces ne répond pas à un réel besoin. Il y en déjà partout. Pire, à cause de la montée du chômage le nombre de clients solvables est en diminution. Le pouvoir d’achat des familles est en berne. Donc le marché stagne.… Alors pourquoi toujours plus de supermarchés, de zones commerciales et d’enseignes au bord des routes ? Dans quelles poches sont prélevés les profits ? Cherchez l’erreur.

Le mirage des créations d’emplois (toujours des emplois précaires) et les zones aménagées annoncées à grand bruit, donnent l’illusion d’un progrès. C’est le résultat de drôles de marchandages avec les élus : tu m’autorise à construire un supermarché, une zone commerciale, je finance ton club de foot, ta maison de quartier… Quand enquêtera-t-on sur les dessous de ces transactions ? Quand recherchera-t-on à débusquer la corruption dont chacun soupçonne qu’elle accompagne souvent ces opérations baptisées “économiques” ou “d’urbanisme” ?

En somme, l’état des lieux n’est pas reluisant, et le malheur est qu’on pourra difficilement revenir en arrière. 

Le bilan de la grande distribution comporte un aspect visible : les magasins rutilants avec leurs enseignes et leurs vastes parkings, les zones commerciales qui s’étendent au pourtour des villes. Mais il existe un autre bilan qui n’est pas visible à l’œil nu : bas salaires, chômage, malbouffe, fermetures d’entreprises et d’exploitations agricoles, métiers perdus - le bilan social et économique des grandes surfaces est posé sur un champ de ruines. 


> Sources : Anti grandes surfaces.over-blog. >>> Lien. 
Wikipedia. Groupe Auchan. >>> Lien.
Comment la France est devenue moche. Télérama 9 août 2013. >>> Lien.