La Borne. "Inanna", une chorégraphie de Carolyn Carlson. | gilblog-archives. | Jean Pierre Gilbert >

"Inanna", une chorégraphie de Carolyn Carlson.

INANA35*

Mardi 16 janvier. Maison de la culture de Bourges. "Inanna" est un ballet de Carolyn Carlson pour 7 danseuses. Exploration lyrique de l’univers féminin, Inanna enrichit le langage gestuel propre à la chorégraphe, de tableaux inattendus. Les sept danseuses dégagent une puissance d’expression saisissante, chacune au moyen d'un charme unique. Carolyn Carlson réunit ses interprètes dans un espace de poésie et de passion et dans un étonnant langage du corps qui semble emprunter aux gestes de la rue, aux signes des sourds-muets, au mime…

INANA15*

C'est aussi une combinaison inventive de styles, soutenue par des variations de rythmes étonnantes. Pour Carolyn Carlson, la femme moderne se décline à l'infini, en résonance avec *Inanna, déesse aux multiples facettes du panthéon sumérien. Inanna est une ode à la puissance créatrice et instinctive, ainsi qu’à la sensibilité et au mystère de la femme. Elle incarne aussi bien la fertilité, la volupté, la mère, que l'amante, la prostituée, la guerrière, la femme au travail, ou encore l'écriture, le travail du bois et du métal, etc.

INANA73*

Les sept danseuses sont : Chinatsu Kosakatani, Isida Micani, Sara Orselli, Sonia Rocha, Cristina Santucci, Sara Simeoni, Alessandra Vigna.

INANA80*

Musiques de Armand Amar, Bruce Springsteen et Tom Waits. Costumes d'Emmanuelle Piat. Création au Centre chorégraphique national de Roubaix en 2005.

INANA48*

Ce petit commentaire emprunte pour une grande part au feuillet de présentation de la MCB, et aux résumés parus sur l'Internet. Je ne suis que le spectateur candide qui raconte et partage, pas un spécialiste de la danse. On le savait déjà.

INANA51*

* Appelée Inanna chez les sumériens, Ishtar chez les akkadiens et babyloniens, Astarté plus tard, elle est la plus importante déesse des mythologies du Moyen-Orient. À son apogée, elle était déesse de l’amour, de la procréation et de la guerre, régissait la vie et la mort.