La Borne. ÉLECTIONS AUX USA. ÉTONNEMENTS D'UN FRANÇAIS. | gilblog-archives. | Jean Pierre Gilbert >

ÉLECTIONS AUX USA.  ÉTONNEMENTS D'UN FRANÇAIS.

2008-10-10T165731Z_01_APAE4991B3X00_RTROPTP_2_OFRWR-USA-POLITIQUE-OBAMA-20081010

Les signes extérieurs de la période électorale sont discrets, voire peu visibles, du moins dans les états (Pennsylvanie et New-Jersey) où nous étions cette année. On voyait surtout devant les maisons, de petits panneaux en faveur de McCain ou Obama. Les média ne parlaient que d’eux, alors que les candidats éligibles présents dans l’ensemble des États étaient au nombre de treize  ! Le système électoral des États Unis privilégie les candidatures des partis Républicain ou Démocrate et lamine les autres (il n’existe pas de réglementation sur l’égalité du temps de parole à la télévision ou l’égalité des dépenses de campagne, entre autres exemples). Pourtant certains candidats ont un poids politique réel, comme le très conservateur Bob Barr, la candidate des verts Cynthia McKinney… et puis, bien sûr l’avocat Ralph Nader, homme de principes et aiguillon intransigeant à gauche du parti Démocrate.

ralph_nader_2008_3

Gilblog est fier de vous présenter en exclusivité (ou presque), la liste des treize candidats éligibles (il y en avait encore d’autres, mais ils n’étaient pas candidats dans tous les états). 

Gene Amondson, un pasteur qui veut restaurer la prohibition, Prohibition Party . 

Chuck Baldwin, Parti constitutionnaliste. 

bob-barr

Bob Barr.

Bob Barr, candidat du puissant Parti libertarien (plus de 200 000 membres).

Charles Jay, Boston Tea Party. 

Alan Keyes, indépendant.

Gloria La Riva, Socialism and Liberation. 

John McCain, Parti républicain (avec son inénarrable partenaire Sarah Palin)

 Cynthia McKinney

Cynthia McKinney, Parti vert.

BrianMoore-campagne

Brian Moore, deuxième à partir de la droite sur la photo.

Brian Moore, Parti socialiste des Etats-Unis.

Ralph Nader, candidat indépendant, célèbre et efficace défenseur des consommateurs, qui s'est lancé dans sa cinquième campagne présidentielle. 

Barack Obama, Parti démocrate. Élu président des États Unis le 4 novembre.

Thomas Stevens, Objectivist Party. 

Ted Weil, Parti de la réforme. 

Selon le site indépendant RealClearPolitics (RCP), qui analyse l’ensemble des sondages publiés, Ralph Nader était crédité de 2,5% d'intentions de vote au niveau national et Bob Barr de 1,3%. Tous les autres candidats étaient sous la barre des 1%.

Le jour où ils élisaient leur président, les américains étaient appelés à choisir leurs représentants au Sénat, à la Chambre des représentants, et à diverses instances locales. Dans le New Jersey, par exemple, il fallait voter six fois et répondre à deux référendums d’intérêt local au moyen de la machine électronique. À première vue le principal argument de tous les candidats locaux semblait être : “votez pour moi, vous payerez moins d’impôts !”.

Gillette 074

Installé dans le foyer local des personnes âgées, le bureau de vote que j’ai vu ressemblait en tous points à un modeste bureau de vote bien de chez nous. Seules différences : la machine à voter présente derrière les rideaux des isoloirs, et l’absence des panneaux d’informations électorales présentant les candidats et leurs programmes. 

Les Etats-Unis, dont l’état prétend enseigner sa version de la démocratie aux autres pays du monde, possèdent un des systèmes électoraux les plus compliqués et discriminatoires de la planète. Pour l'essentiel il date du 19e siècle. Tout à fait étonnant pour nous. Je vous conseille de lire l’article de Jean-Guy Allard sur  Alter info.net  c’est passionnant (quoique plein d’anglicismes). En voici quelques extraits.

<< Les présidentielles ont toujours lieu un mardi quand la majorité des gens sont au travail. Malgré la loi, de nombreux électeurs ne sont pas autorisés à s'absenter de leur entreprise ce jour là. Les horaires d'ouverture des bureaux de vote ne permettent pas à un certain nombre d'électeurs de voter.

À chaque élection, des milliers d'électeurs, bien que normalement inscrits, sont exclus des listes électorales, par une série de tours comme le "caging" qui permet d'éliminer un électeur si il ne répond pas à une demande faite par courrier à son adresse. Parmi les victimes : les soldats à l'étranger, les gens qui ont déménagé. Le vote par courrier fait constamment l'objet de fraudes. Dans le comté de Broward (Miami), en 2002, on a déterminé que 104.000 votes ont été omis par les machines et jusqu'à 55.000 bulletins “perdus” par le courrier.

Gillette 076

Cas unique dans le monde, les moyens de vote dépendent de chaque État et, dans celui-ci, de chaque comté ou commune. C’est ainsi que les méthodes de vote les plus diverses sont pratiquées : avec crayon, carton avec stylo à bille, carte perforée, et de plus en plus le vote informatisé.

L’utilisation des machines de vote électronique est très contestée car elles ne délivrent pas de reçus aux électeurs (ce qui fait que les résultats de vote qu’elles donnent sont parfois sans relation avec la tendance majoritaire). Les dévoiements de résultats que permet leur emploi sont constamment (et inutilement) objets de plaintes, à chaque élection. En 2002, en Floride, un système électronique de vote a enregistré un taux de participation de 900% dans un bureau de vote !

NY-Rockefeller Center 004

Rockefeller Center, mardi 4 novembre. La télévision NBC prépare son grand show du soir.

[En votant pour “son” candidat, le citoyen américain vote en réalité pour indiquer son choix aux Grands Électeurs dont le Collège Électoral élira ensuite le président (ce sont eux les véritables électeurs, et il leur arrive de ne pas suivre le suffrage populaire). Le Collège Electoral a été instauré par l’article II de la Constitution et modifié par le Douzième Amendement en 1804. En 2000, Al Gore a obtenu la majorité des voix des électeurs, mais George Bush a été élu à la Maison Blanche à la majorité des voix du Collège Électoral. Fort heureusement pour lui, Obama n’a pas eu à en souffrir cette fois ci, car les Démocrates devenant majoritaires un peu partout, sur 538 Grands Électeurs, 364 ont voté pour lui, et seulement 162 pour McCain].

Chaque État dispose d’un nombre de voix selon sa population, on y ajoute les nombre de sénateurs, plus le nombre de représentants à la Chambre... Vous avez compris? Non? c’est normal, la majorité des citoyens américains non plus. En vertu de cette règle, la Californie a 55 Grands Électeurs, mais sept États en ont seulement 3. Le régime constitutionnel accorde un nombre égal de sénateurs à chaque État, quel que soit le nombre d’habitants. Le résultat est que de petits États ont une représentation disproportionnée dans le Collège Électoral.

L'actuel système régi par le système désuet et antidémocratique des Grands Électeurs est tellement tenu pour acquis par certains que la Cour Suprême de Floride n'a pas hésité à déclarer que "le citoyen n'a pas le droit fédéral constitutionnel de voter pour le Président des Etats-Unis, car son vote est un privilège accordé par l'État, mais non reconnu par la constitution” !

barack-obama-is-superman

Barack Obama saura-t-il s'imposer face aux puissants lobbys de l'armement, du pétrole, des OGM, et de l'AIPAC (pro-gouvernement Israelien), répondra-t-il aux attentes du peuple américain ?

Près 50% des citoyens habilités à voter ne votent pas, et la tendance à l'abstention s’est accentuée ces dernières années. Selon un sondage de l'Université de Harvard et du Washington Post, un électeur sur quatre déclare être déçu par le système électoral des USA.

Selon d'autres sondages, une grande majorité des électeurs souhaitent élire le président au suffrage universel. Mais peu d’hommes politiques sont enclins à vouloir changer un système qui leur assure, dans beaucoup de cas, des réélections presque automatiques. Y a-t-il espoir qu’un jour les américains connaissent un mode électoral plus simple et plus démocratique ? >>

Décidément, les média Français qui nous vantent la démocratie américaine ne sont pas dans le coup ! Ils veulent donner l’impression qu’ils savent tout, mais leur travail s'avère très superficiel. D'ailleurs ils étaient tous absents des réunions de la campagne électorale. Saviez vous que Barack Obama, n’a reçu qu’un seul journaliste Français (de Arte) durant toute sa campagne  ?

Pour lire les résultats officiels de l’élection présidentielle aux USA cliquez sur ce lien.

http://hosted.ap.org/specials/election_night_2008/election_map_premium/index.html?SITE=MASPDELN

Lien pour l'article de Jean-Guy Allard sur le site Alterinfo.net :

http://www.alterinfo.net/Vingt-cinq-verites-sur-les-elections-dans-le-pays-qui-preche-tant-la-democratie-_a23504.html

Pour en savoir plus sur le le “Collège Électoral” des États Unis.

http://usgovinfo.about.com/od/thepoliticalsystem/a/electcollege.htm

Le “Collège Électoral” des États Unis dans Wikipedia.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Coll%C3%A8ge_%C3%A9lectoral_des_%C3%89tats-Unis_d%27Am%C3%A9rique

Intéressant article sur l’homme politique Obama par D. Benchenouf, sur AgoraVox

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=46935