La Borne. Bourges, 4 avril. Non aux boues du SIAAP ! Sans eau, pas de vie ! | gilblog-archives. | Jean Pierre Gilbert >

Bourges, 4 avril. Non aux boues du SIAAP ! Sans eau, pas de vie !

Sans titreBerry-manifestation anti boues Bourges

Voici le texte del'appel diffusé par les organisations anti-boues samedi 4 avril à Bourges.

"Nous ne laisserons pas nos captages d’eau potable fermer les uns après les autres à cause de la pollution aux triazines, aux nitrates, pesticides et métaux lourds…. 

Dans le Loiret, entre 1991 et 2005, quarante captages d’eau potable ont été fermés dans l’indifférence générale. Le Cher, lui aussi, est durement touché : pollution aux nitrates à Mehun sur Yèvre, Aubigny sur Nère et en Champagne Berrichonne ; fermeture de captages à Méry-ès-Bois, Quantilly...

Mais pour la Préfecture du Cher, cela ne suffit pas !

Par arrêté, elle vient d’autoriser l’épandage de quatorze mille tonnes par an de boues issues de la station d’épuration du SIAAP d’Achères (78) sur cinq mille hectares de vingt cinq communes du Cher Nord.

Ces boues sont chargées en métaux lourds et en produits chimiques qui pollueront irrémédiablement sols et rivières comme l’ont fait les nitrates et pesticides.

Pourtant, les élus de vingt deux communes sur les vingt cinq concernées s’étaient prononcés contre l’épandage et l’enquête d’utilité publique avait conclu défavorablement.

Nous, les citoyens, refusons cet outrage à la démocratie, refusons de voir cette région de sources, de ruisseaux, d’étangs et de rivières se transformer en égouts, refusons la pollution des sols et des eaux par une station d’épuration vétuste et non conforme.

C’est de notre vie qu’il s’agit !

Pire, c’est la santé de nos enfants qui est en danger !

Nous avions l’eau des sources, il faut maintenant boire l’eau de la Loire après maints traitements.

Rejoignez notre combat parce que c’est aussi le vôtre. Exigez le retrait de l’arrêté préfectoral.

Exigez une réelle politique de l’environnement dans laquelle l’Etat ne se bornera plus à constater les dégâts en fermant les captages ni à aider à la poursuite de la dégradation en autorisant cet épandage.

Il existe des solutions qui coûtent évidemment plus cher mais la santé de nos enfants n’a pas de prix".


> Prochaine étape de la "Ronde des communes" samedi 18 avril à 10 heures à Vignoux sur Barangeon, place de la Mairie, pour une petite marche jusqu'au moulin de la Vernusse.


> Les associations. Amis de La Borne,  Nature 18,  Ensemble-Association laïque et solidaire de Mérié,  RESPA- Rassemblement pour la protection de l’Environnement à Saint Palais et Alentour. E-mail : respa@aliceadsl.fr

Ils soutiennent: Confédération paysanne 18, Indecosa CGT 18.

Un commentaire ?