La Borne. Lazenay. Rémy Pointereau refuse les boues d'Achères. | gilblog-archives. | Jean Pierre Gilbert >

Lazenay. Rémy Pointereau refuse les boues d'Achères.

Lazenay-76

Je ne vais pas vous répéter un énième résumé de la “ronde des communes”, la liste des Maires, les orateurs, les extraits des déclarations, etc… Cette fois ci ce sera plus bref. Il y avait un peu moins de cent quarante personnes dans la salle communale de Lazenay, (il est vrai qu’un rassemblement de plus de trois cent personnes venait de se tenir le mercredi précédent devant la Préfecture). Celles et ceux présents au rendez-vous du 7 février ont pu écouter le mot de bienvenue de Rémy Pointereau, Maire de Lazenay et Sénateur du Cher. Mais ils ont pu aussi entendre une prise de position qui en a peut être étonné certains. Rémy Pointereau a notamment déclaré : ”Je pense qu’une concertation plus large doit avoir lieu, il nous faut plus d’informations” - “J’ai demandé au Préfet de surseoir à sa décision, si on doit recevoir des boues, que ce soit celles du département et pas de plus loin. Engageons une vraie concertation avant de prendre une décision d’épandage dans le Cher” - “J’ai appelé la Chambre d’agriculture pour que s’établisse une concertation,  elle ne s‘est pas faite en amont. Il ne faut pas qu’on fasse de bêtises irrémédiables”.

Un des orateurs parle d’un sujet qui fâche : la réforme du régime d'enregistrement des Installations classées pour la protection pour l'environnement (ICPE), qui  a été retiré du Grenelle 2 pour être inscrite dans le projet de loi sur le plan de relance qui doit être discuté à l'Assemblée nationale.  "Pour aller plus vite", indique-t-on au ministère.

L'idée est de créer un régime intermédiaire entre les deux procédures actuelles d'enregistrement - l'autorisation préalable (régime très contraignant concernant les 54.000 établissements les plus pollueurs) - ou simple déclaration d'activité (450.000).

Mais la création d'une nouvelle "procédure d'autorisation simplifiée, sans obligation d'étude d'impact, d'étude de danger ou d'enquête publique" serait une "régression très importante en matière d'évaluation environnementale et de concertation", déclare France Nature Environnement. Ce projet de réforme du régime d'enregistrement des installations classées est dangereux, il signifie la volonté de mettre en oeuvre des procédures expéditives qui pourraient s’appliquer (pourquoi pas ?) aux épandages et faciliter les autorisations préfectorales. On serait bien loin de la concertation demandée par Rémy Pointereau ! 

Prochain rendez-vous de la “Ronde des communes” samedi 14 février 10 heures à Soulangis, pour une marche symbolique jusqu’au captage des eaux - un de ceux qui subsistent encore dans le Cher….

Les organisateurs: Association Les amis de La Borne. Rassemblement pour la protection de l’Environnement à Saint Palais et Alentours (RESPA).  Association laïque et solidaire de Mérié. Nature 18.

Ils soutiennent : Confédération paysanne 18. Indecosa cgt 18. Bio Coop. Marie du Berry.