La Borne. Il y a tas d'boues et tas d'boues ! | gilblog-archives. | Jean Pierre Gilbert >

Il y a tas d'boues et tas d'boues !

Attention, ne pas confondre.

Tas de boues du Siaap.

Tas d'ordures.

Signe du retour du printemps, tandis que les oiseaux gazouillent et que les fleurs s'épanouissent, les fumiers, mais aussi les fientes sont déposés en tas au bord des routes et des chemins dans l’attente d’être épandus ! En effet c'est aussi la saison du grand nettoyage des poulaillers industriels, stabulations et élevages d'animaux à poils et à plumes. Pour faire bon poids, il faut ajouter les composts urbains, qu’ils soient simplement "aux normes" ou autorisés par un arrêté préfectoral.

Mais, depuis le projet d'épandage des boues-déchets de la région parisienne produites par la station d'épuration du Siaap d'Achères, de nombreux berrichons scrutent le paysage d'un oeil soupçonneux et un avec brin d'inquiétude.


Comment s’y retrouver ? L'Association de veille environnementale du Cher (AVEC), nous aide à identifier ces amas aux aspects pas très ragoûtants (mais fertilisants), et dans un récent communiqué nous indique la marche à suivre.


Les fumiers : tas relativement hétérogène de couleur paille à brun foncé, à odeur caractéristique de déjection bovine. Présence de paille et de foin plus ou moins décomposés. Se boucher le nez si nécessaire, et passer son chemin.


Les fientes : tas homogène marron-grisâtre ressemblant à un conglomérat granuleux, à forte odeur caractéristique des poulailler. On y voit des plumes éparses plus ou moins décomposées. Les personnes à l'odorat sensible peuvent se boucher le nez et passer leur chemin.


Le compost urbain : tas très hétérogène de couleur foncée bois et terre, à odeur de poubelle. On y trouve en quantité des résidus de verre, de plastique et des branches plus ou moins grossièrement broyées. On peut se boucher le nez et continuer sa promenade.


Enfin, les boues du SIAAP : elles forment des tas homogènes, de couleur grisâtre à noirâtre, à odeur d'égout. 

Le plus important pour l'identification est la présence sur chaque tas d'une pancarte plastique avec le nom FERTIFOND, les logos du SIAAP et SEDE-Environnement et les caractéristiques du tas.

Cet étiquetage obligatoire est défini dans l'article 5.2 de l'arrêté préfectoral du 6 février 2009.

Si vous constatez avec certitude la présence d'un tas ainsi identifié, relevez l'endroit exact de votre constat, allez à la mairie de la commune et demandez le programme prévisionnel d'épandage (exigez le si nécessaire, c'est un document public).

Contactez l'association Avec en indiquant précisément l'endroit de votre constat et le résultat de vos démarches en mairie.

Prenez une photo-souvenir, ça peut toujours servir.


> Les maires des communes concernées sont chargés de l'exécution de l'arrêté préfectoral (article 21 de l'arrêté du 6 février 2009). Il est prévu que les épandages des boues-déchets du Siaap commenceront en juin 2011 (déclaration de Monsieur Turbil de la Direction Départementale des Territoires), le programme prévisionnel doit être déposé à la Préfecture du Cher à partir du 1er mai. Vous pouvez exiger poliment, mais fort de votre droit, auprès du maire qu'il demande ce programme prévisionnel à la préfecture pour pouvoir exercer sa charge édictée à l'article 21 de l'arrêté préfectoral.


Rappel de la procédure réglementaire. Avant tout épandage, le SIAAP (Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne) doit remettre à la Préfecture du Cher, un programme prévisionnel d'épandage, et ce au plus tard un mois avant le début de la campagne d'épandage (article 7.1 de l'arrêté préfectoral du 6 février 2009).


> Les communes où les épandages sont autorisés. Suite à l'action du collectif d'associations anti-boues, le Tribunal administratif a considérablement réduit les surfaces épandables, mais les communes suivantes sont concernées :

Allouis, Argent sur Sauldre, Aubigny sur Nère, Blancafort, Cerbois, Clémont, Concressault, Ennordres, Gron, La Chapelle d’Angillon, Lury sur Arnon, Méry ès Bois, Oizon, Presly, Sainte Montaine, Vignoux sur Barangeon, Villabon.


> Dernière actualité. C'est le Tribunal administratif de Nantes qui examinera la demande de jugement en appel déposée par l'Avec au nom du collectif d'associations anti-boues. Selon les avocats, cet appel serait examiné dans le courant du premier trimestre de 2012.


> Association de veille environnementale du Cher (AVEC) 

Le Gros Chêne

18110 Saint Palais

avec18@laposte.net

02 48 66 08 20