La Borne. Et maintenant, que va décider le Préfet ? | gilblog-archives. | Jean Pierre Gilbert >

Et maintenant, que va décider le Préfet ?

Boues-5-12-968

Rendez-vous devant la Préfecture du Cher le 5 décembre 2008.

Réuni à huis clos le cinq décembre 2008 , sous la présidence de madame Catherine Delmas-Comolli, Préfet du Cher, le CODERST a finalement émis un avis favorable à l'épandage des boues de la station d’épuration d’Achères. Grâce à quelques indiscrétions entendues par la presse locale, on apprend qu’il y a eu onze voix pour, cinq voix contre, et deux abstentions. Le risque est grand maintenant, de voir le nouveau Préfet prendre une décision favorable à l’épandage. 

Si elle donne son autorisation, Catherine Delmas-Comolli fera le choix des intérêts d’une société privée qui veut se débarrasser de ses déchets à notre détriment, et à celui de quelques agriculteurs abusés. Les habitants du Cher sauront se souvenir de cette signature, ainsi que du nom de son auteur qui prendrait une lourde responsabilité morale en faisant un choix contre la santé publique et l'environnement. Et s’abriter derrière le respect des normes en vigueur ne serait d’aucun secours en cas de pépin. 

On notera l’opacité de cette réunion consultative du CODERST, mais où le Préfet vote, et qui s’est déroulée sans témoins et avec recommandation de ne pas en révéler le détail. Les Maires invités sont connus, eux, mais on les savait défavorables au projet…. Quand à la composition du CODERST, elle est publique (vous en lirez la composition quelques lignes plus bas),  alors pourquoi tant de mystère ?

On apprend aussi que la zone d’épandage serait quelque peu réduite (est-ce une concession à l’opinion publique, ou un aveu implicite de dangerosité) ? S’il se confirmait que cette disposition s’applique à la zone d’Aubigny sur Nère comme cela figure dans le projet, les mauvaises langues ne manqueraient pas de voir dans cette faveur un signe de collusion, ou d’influence, de  bien mauvais aloi… 

Décidément, ni la démocratie, ni la santé des Berrichons, ni l’intérêt général ne sortiront gagnants si madame Catherine Delmas-Comolli donne le feu vert à ce méchant projet. 

C.Delmas-Comolli-photo-CG-08

Catherine Delmas-Comolli, Préfet du Cher.

> Composition du CODERST (Conseil Départemental de l'Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques), qui remplace le CDH (Conseil Départemental d'Hygiène) depuis le 1er juillet 2006. Voici la liste de ses membres, qui est publique.

Le CODERST est présidé par madame Catherine Delmas-Comolli, Préfet du Cher, il est composé de 25 représentants nommés par arrêté du 29 mai 2008. 

> 7 membres des services de l’Etat .

Directeur  départemental des Affaires Sanitaires et Sociales. Directeur  départemental de la Concurrence de la Consommation. Directeur  départemental de l’Equipement et de l’Agriculture. Directeur régional de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement. Représentant du Service interministériel de la Défense et de Protection Civile. Directeur départemental du Travail et de l’Emploi. Directeur départemental des Services Vétérinaires.  Les noms ne sont pas communiqués.

> 5 représentants des collectivités territoriales. 

Conseil Général du Cher : Jean-Pierre PIÉTU (Conseiller Général de Vierzon II) et Pierre RABINEAU (Conseiller Général de Vailly-sur-Sauldre).

Association des Maires du Cher : Claude LELOUP (Maire des Aix d’Angillon), Daniel FOURRE (Maire de St-Georges de Poisieux) et Michel DÉSIR (Maire de Méry-es-Bois).  (Jean-Claude MORIN, Maire d’Henrichemont, défavorable à l'épandage est membre suppléant).

> 3 représentants des associations.

Représentant des consommateurs: Elisabeth GIRAUD, (UDAF). Fédération de Pêche , Gérard BARACHET.  Association NATURE 18,  Jean-Pierre THYRION.

> 3 experts.

Laboratoire Départemental d’Analyse: Florence BAURIER (Directrice). Organismes de contrôle:  Bertrand HUGUENIN (APAVE Bourges). Expert du Conseil Supérieur de la Pêche,  Michel BOUTÉVILLAIN .

> 3 représentants des chambres professionnelles.

Chambre de Commerce et d’Industrie M. Jean-Philippe CAPITAIN (Directeur Qualité des Laiteries TRIBALLAT, Rians) . Chambre des Métiers Mme Régine AUDRY (Peintre,  Subligny). Chambre d’Agriculture  Etienne GANGNERON (Agriculteur).

> 4 personnalités qualifiées. 

Syndicat Mixte des Eaux des Régions Sud et Est de Bourges (SMERSE), Michel RENOUX (Président du SMERSE). Médecin du Travail, Docteur Annie CHALONS. Hydrogéologue agréé,  Philippe MAGET (Hydrogéologue agréé). Service Départemental d’Incendie et de Secours: Capitaine Sébastien HERVÉ.

Il est à noter que sur un total de 26, les élus et les associations sont au nombre de 8 seulement  -  on a vu plus démocratique…


Boues-Fromion-5-12

Yves Fromion, à l'entrée de la Préfecture le 5 décembre.

Yves Fromion, le dynamique maire et député UMP d’Aubigny sur Nère se rendait lui aussi à la Préfecture, mais pour une réunion différente. Un peu étonné et tendu, il a déclaré: “Je viens participer à une réunion technique - les boues je n’y suis pas favorable - mais enfin il faut savoir ce que l’on veut, et il faut beaucoup d’argent public pour construire le Centre céramique de La Borne”. Que signifie cette phrase ? Monsieur Fromion le dira peut-être un jour ? Mais peut être croyait-il que la manifestation était pour lui ?