La Borne. À Aubigny 360 personnes disent non aux boues ! | gilblog-archives. | Jean Pierre Gilbert >

À  Aubigny 360 personnes disent non aux boues !

Berry-Aubigny-Non_aux_boues-2

Succès de la “Ronde des communes” et salle pleine à Aubigny ce samedi  31 janvier avec 360 personnes ! Oui, on en a compté 360, y compris les fumeurs dans la cour… ! 

> C’est Yves Fromion, Maire d’Aubigny qui accueille le rassemblement dans une salle chauffée, face à la Mairie. Il ouvre la séance, prononce un mot de bienvenue et embraye sur l’explication de la position de son Conseil municipal. Il improvise un peu longuement, je résume : “nous épandons les effluents de notre station d’épuration sur les terres de quatre agriculteurs, et de ce fait, nous ne pouvons être par principe contre l’épandage. À Aubigny, nous ne sommes pas favorables à un épandage de boues venant d’ailleurs et qui viendrait empêcher le traitement et l’épandage de nos propres boues locales”. Parmi l’assistance, une quinzaine de personnes jugent cette position ambigüe et demandent à Yves Fromion de se prononcer pour ou contre les boues d’Achères. Dans le brouhaha, Yves Fromion ne peut plus s’exprimer et quitte la salle. Dommage, son hospitalité et l’expression de son point de vue méritaient qu’on l’écoute. Il est intéressant de rappeler que dans la période de l'Enquête d'utilité publique, le Conseil municipal d'Aubigny s'était prononcé contre l'épandage des boues d'Achères par 29 voix contre et une abstention. La presse va grossir l'incident et offrir aux lecteurs une version déformée de la réunion... comme elle le fait en minorant le nombre de participants.

Berry-Y-FromionJCMorin.Portrait 20.02.126Berry-Maxime_Camuzat

Yves  Fromion.           Jean-Claude Morin.        Maxime Camuzat.

On entend entre autres, les interventions de Willy Béteau, Pascal Margerin, Maxime Camuzat, Jean-Claude Morin, Danielle Desmoulières.  Jean-Claude Morin précise qu'outre sa fonction de Maire et Conseiller général, il est un agriculteur. "Dans le canton, d'Henrichemont il y a trois AOC : Crottin de Chavignol, Menetou Salon et Sancerre, déclare t-il, dans ce contexte, je ne vois pas comment on peut épandre des boues ! Et je ne parle pas des métaux lourds qui nous porteront tort dans dix ou quinze ans. Si on accepte ces boues, pourquoi pas ajouter l'AOC des boues d'Achères ? Alors, non ! "

Maxime Camuzat raconte que lors d’une réunion de l’Association des Maires de France il a demandé à ses collègues du Val D’Oise pourquoi ils voulaient envoyer dans le Cher des boues qu’ils déclaraient inoffensives : “parce que nous avons de légers doutes”, lui ont-ils répondu. “Dans cette affaire, ajoute-t-il, c’est la démocratie qui est en jeu. Le peuple souverain et ses élus disent non à l’épandage des boues d’Achères, le Préfet devrait respecter ce verdict… mais en a-t-il le pouvoir ?” Et d’ajouter “il existe encore un recours : le référendum d’initiative locale, les maires y ont-ils songé ?” Applaudissements nourris.

Danielle Desmoulières donne lecture du projet de lettre qui sera remise au Préfet Mercredi 4 février à 18H30 à la Préfecture de Bourges, et annonce la prochaine étape de la “ronde des communes”, samedi 7 février - 14 heures à Lazenay. Notez ces rendez-vous,  venez nombreux.

Suite à plusieurs mails, j’apporte une précision sur les chiffres : le projet d’épandage est de 14 000 tonnes par an pour une durée de huit ans, renouvelable. Au total ce seraient 112 000 tonnes de boues dites “fertifond” qui seraient épandues sur les terres agricoles du Cher nord en huit ans.

À onze heures trente les participants sortent de la salle dans le froid sec et leur cortège défile dans les rues d’Aubigny. On les a vus et entendus, samedi était jour de marché !

> Les élus et représentants d’associations présents le 31 janvier à Aubigny. Yves Fromion, député, Maire d’Aubigny sur Nère. Maxime Camuzat, Vice président du Conseil Général du Cher, Maire de Saint Germain du Puy. Hugues Duboin, Maire d’Ennordres. Pascal Margerin, Maire de Blancafort. Alain Bardin, Maire de Saint Georges.  François Mellot, Maire de La Chapelotte. Sylvain Pascaud, Maire d’Aubinges, Président de la Communauté de communes Hautes terres en Berry. Michel Désir, Maire de Méry-ès-Bois. Marc Delas, Maire de Vignoux sur Barangeon, Président du Syndicat du Barangeon et Robert Le Bouchec, Adjoint. Joel Boisnel, Maire adjoint. Gérard Clavier, Maire de Morogues et Luc Doumas, ancien Maire de Morogues. Roger Ledoux, Maire de Parassy. Bernard Ozon, Maire de Saint Palais. Jean-Claude Morin, Maire d’Henrichemont et Hugues Soligny, Maire-adjoint. Jean-François Turpault, Maire de Neuvy deux Clochers. Marie-Hélène Fournier, Maire adjoint de Neuilly en Sancerre. Anne-Marie Legras (maire de Concressault). François Gresset (maire adjoint d'Aubigny et responsable de l'Environnement à la Communauté de Communes Sauldre et Sologne). Monsieur Villequier, Conseiller général du Canton de Baugy. 

Madeleine Soligny, Les amis de La Borne. Danielle Desmoulières, RESPA. Willy Béteau, association Ensemble. Confédération paysanne du Cher. Brigitte Roig, Indecosa cgt. Michèle Dassas, Vice-présidente de l’Office de Tourisme Sauldre et Sologne. Roselyne Duboin, Présidente du Syndicat de la propriété rurale du Cher. Que les oubliés veuillent bien m’excuser, il y avait tant de monde !

Les organisateurs: Association Les amis de La Borne. Rassemblement pour la protection de l’Environnement à Saint Palais et Alentours (RESPA).  Association laïque et solidaire de Mérié. Nature 18.

Ils soutiennent : Confédération paysanne 18. Indecosa cgt 18. Bio Coop. Marie du Berry.