La Borne. Centre de céramique contemporaine. 2012 : nouvelle saison et nouveau départ. | gilblog-archives. | Jean Pierre Gilbert >

Centre de céramique contemporaine.  2012 : nouvelle saison et nouveau départ.

peintre-ceramiste-2012-19-200

Le vernissage de l'exposition "un céramiste un peintre se rencontrent" a permis de connaître le programme des expositions 2012 du Centre de céramique contemporaine de La Borne. Mais, avant de parler des discours, il faut souligner la joyeuse créativité qui s'exprime dans cette exposition que je vous engage à visiter sans plus attendre (11 février 2012 au 13 mars 2012). Variété des modes d'expression, des formes, des styles, des décors et des couleurs, mise en place, éclairage, ici tout est réuni (et réussi) pour le plaisir des yeux. Pour les curieux, les collectionneurs et les amateurs d'art c'est un vrai bonheur (....et les oeuvres proposées à prix doux sont nombreuses).

Après un discours d'introduction très sobre de Sylvain Pascaud (Président de la Communauté de communes, gestionnaire direct du Centre à partir de 2012), Dominique Legros a retracé le parcours de l'association des céramistes de La Borne (ACLB) depuis sa création en 1960 et ses efforts obstinés pour voir s'ouvrir un jour un centre d'expositions digne de ce nom. Il faut le rappeler, c'est aussi l'association qui a défini le cahier des charges sur lequel le projet architectural a été établi. Brigitte Marionneau (responsable de l'exposition) a présenté avec enthousiasme l'ensemble des travaux réunis dans cette exposition où la réalisation d'oeuvres communes par des céramistes et des peintres a libéré et décuplé l'imagination et la créativité des artistes. Une exposition qui témoigne de la vitalité bornoise et qui fera date.

2012, un nouveau départ.

La presse régionale s'est faite l'écho d'un début un peu difficile pour le nouveau Centre de céramique contemporaine. Si la fréquentation du site a été considérablement plus élevée (probablement plus de vingt mille visiteurs par an), l'économie et l'organisation du projet n'ont pas donné entière satisfaction aux partenaires que sont la Communauté de communes et l'Association des céramistes de La Borne. La régie confiée à une société privée a donc cessé à la fin de 2011. Une page est tournée, il reste maintenant aux partenaires à élaborer ensemble un plan de travail, un budget et des méthodes fondées sur la transparence. Un hebdomadaire régional annonce des chiffres de déficit, mais en dehors de tout contexte comptable ; on ne peut donc savoir si c'est du lard ou du cochon (les lecteurs sont bien informés !). Pas étonnant d'ailleurs, puisque l'Association des céramistes a vainement demandé depuis plus d'un an que les comptes soient présentés comme prévu dans la convention de partenariat. L'année 2012 sera donc celle d'une nouvelle collaboration et d'un nouveau départ...du bon pied, espérons le.

> Le programme des expositions 2012 est exposé dans une page spéciale de gilblog.

> Photo du haut, de gauche à droite : Dominique Legros (Président de l'Aclb) pendant son allocution, Sylvain Pascaud (Président de la Communauté de communes), Maxime Camuzat, vice-Président du Conseil général.

> Photos du bas. Cliquez sur une vignette pour ouvrir le diaporama.



> Le Centre de céramique contemporaine de la Borne est ouvert  tous  les  jours.

L'entrée est gratuite. Toutes les oeuvres sont proposées à la vente.  

Horaires 2012. Du 11 février au 30  avril  : de 14h à 18h.  Du  1er  au 31  mai  :  de 14h à 19h.   Du  1er  juin au 15  septembre  :  de 10h  à 13h  et de  14h à 19h.  Du  16  septembre au 15  octobre  :  de 14h à 19h.  Du 16  octobre au 6  janvier  :  de 14h à 18h.  Fermé  les  1er  janvier  et  25  décembre.  Fermeture  annuelle  du  7  janvier au 8  février  2013.

Centre  de céramique  contemporaine de La  Borne.   18250  Henrichemont   Tél.  02  48  26  96  21. 

http://laborne.org/pages/accueil.html