La Borne. Jean-Claude Morin. Encore une réunion de bonne tenue... et de nombreux participants. | gilblog-archives. | Jean Pierre Gilbert >

Jean-Claude Morin. Encore une réunion de bonne tenue... et de nombreux participants.

MorinLaBorne

Une salle bien remplie, mais pourquoi y a-t-il toujours des chaises vides au premier rang ?.

Jeudi 6 mars, Jean-Claude Morin a présenté son programme et les membres de sa liste devant soixante dix personnes (dont dix sept candidats), dans une salle des fêtes quasiment pleine... Être Conseiller général a permis à Jean-Claude Morin de connaître les divers niveaux de compétences et de décisions, la manière dont se préparent les dossiers, les types de subventions que peuvent espérer les communes. Le candidat apparaît comme un homme simple et de bonne volonté, les pieds sur terre (qualités qu’il partage avec son principal concurrent, Jean-Claude Pagano). Comme la réunion de la veille (qui était plus modeste, il est vrai), la réunion de la liste Morin a été de bonne tenue, cela mérite d’être souligné. 

La réunion a commencé par la présentation individuelle de chaque candidate et de chaque candidat sur fond d’écran lumineux avec la photo de groupe. 

Puis Jean-Claude Morin a exposé son programme en détaillant les chapitres du document qui a été diffusé aux des électeurs. Les principaux projets ont été présentés avec une estimation de leur coût, et du délai nécessaire à leur réalisation. On en connaît déjà l'essentiel : construction d'une salle des fêtes, réalisation du schéma d'assainissement, une nouvelle station d'épuration, établissement du Plan local d'urbanisme, agrandissement (ou construction) de la maison de retraite, la sécurisation des accès à La Borne....etc, etc. Le traitement des affaires sociales a été abordé très rapidement, un dossier à creuser !

La troisième partie de la réunion était consacrée aux questions - Madeleine Soligny exposa les demandes des ”Amis de La Borne”, et on aborda ensuite  plusieurs sujets, notamment  l’information aux habitants, l'augmentation  spectaculaire des factures d'eau (plus 54 % en sept ans), le futur centre céramique,  et l’épandage des boues d’Achères. Sur ce dernier point, s’il apparaît que la position des candidats est nettement contre l’épandage, on souhaiterait qu’ils approfondissent le dossier des recours et des actions possibles pour contrer une éventuelle autorisation préfectorale. Il me semble que les réponses manquaient un peu de précision. Même chose pour l'annonce des dates de réunions  des conseils municipaux au public. Des sujets à approfondir pour l’équipe Morin, apparemment, s'ils le veulent, "ils peuvent le faire" ! 

On donne cette liste gagnante... souhaitons aux futurs élus du Conseil municipal que leur activité soit le prolongement des réunions auxquelles nous venons d’assister.