* Je reprends mon introduction tirée par les cheveux en forme de parenthèse géographique et administrative, qui nous amenait à la "Fête des ouches et des jardins" à Morogues, le 6 mai. Au fait maintenant.
Quarante cinq participants, en majorité des horticulteurs, montraient fièrement leurs plus belles fleurs et plantes diverses en pots ou en godets en ce beau dimanche.
Tous ces végétaux étaient alignés sur l'herbe du petit parc de la salle des fêtes, au soleil ou à l'ombre des tentes. Le soleil, justement, était de la partie. Au rendez-vous : géraniums, surfinias, fuschias, anthémis, rosiers (en nombre), lupins, clématites, plantes aromatiques, coriandre, basilic, thym, menthe, verveine, céleri, oignon rocambole, ail des ours, pieds de tomates variés, je m'arrête la liste n'en finirait pas.
De nombreux visiteurs habitués et prévoyants avaient apporté leur panier et parcouraient les allées, discutaient avec les exposants.
On pouvait aussi faire ses emplettes aux étals de poteries de jardin, de livres de jardinage, d'objets cadeaux, d'engins de motoculture… et même se documenter au stand d'information pour construire sa maison de paille.
* Tout le monde ne le sait pas, mais La Borne n'est qu'à moitié sur le territoire de la commune d'Henrichemont, l'autre moitié est sur le territoire de Morogues. Raison de la présence de ce mini reportage dans la rubrique "La Borne mon village", de gilblog.
En cadeau souvenir, gilblog vous offre cette image de l'affiche de la "Fête des ouches et des jardins".