La Borne. Dimanche 30 octobre 2011, passage à l’heure d’hiver. Encore ! | gilblog-archives. | Jean Pierre Gilbert >

Dimanche 30 octobre 2011, passage à l’heure d’hiver. Encore !

Horloge-Harold-Lloyd-2

Quel que soit votre fuseau horaire, que vous habitiez Sancerre, Ardentes, Méry ès Bois, Saint-Christophe-en-Boucherie, Apremont-sur-Allier, Reuilly, Jeu-Maloches, Nérondes, Saint-Loup-des-Chaumes, Faverdines, Ourouer-les-Bourdelins, Pigny, Saint-Aignan-des-Noyers, Sancoins, Le Blanc, ou Dun-le-Poëlier... ce sera pareil pour tout le monde : le passage à l’heure d’hiver aura lieu dimanche 30 octobre 2011 à trois heures du matin. À trois heures du matin vous tournerez les molettes ou les aiguilles à l'envers pour retirer une heure à vos montres, réveils, pendules, coucous suisses et carillons familiers : il sera alors deux heures. Heureusement, la plupart des appareils électroniques (ordinateurs, télévisions...etc) se règleront tout seuls. Et, conséquence heureuse du changement d'horaire, vous pourrez dormir une heure de plus, ou flemmarder au lit. Mais ce jour là seulement !

Depuis 1998, les dates de changement d’heure ont été harmonisées au sein de l’Union européenne. Le passage à l’heure d’hiver a lieu le dernier dimanche d’octobre dans tous les pays de la communauté. Voilà qui soude les peuples et cimente la fraternité. Le 30 octobre à deux heures, les grecs se sentiront un peu moins seuls...

On se rappelle que le changement d’heure a été instauré en France en 1974 (Giscard d'Estaing était président) sous le prétexte du "choc pétrolier". C'était le bon temps, on n'avait pas encore inventé les agences de notation, on éteignait les vitrines et les publicités lumineuses, dans les rues on éteignait les lampadaires et les guirlandes de Noël, on remplaçait les ampoules électriques de cent watts par des soixante-quinze watts... Depuis, les illuminations ont repris, le prix du pétrole n'a cessé d'augmenter et nous avons stoïquement encaissé tous les chocs, qu'ils soient pétroliers ou pas. Mais cette mesure a-t-elle vraiment permis d’économiser de l’électricité nucléaire ? En mars 2010, l’ADEME (Agence française de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) estimait que le gain sur l’éclairage obtenu grâce au changement d’heure est équivalent à la consommation d’environ huit cent mille ménages. Sur soixante millions de français. Maigre économie au prix d'un gros tintouin disent les ronchons.

Et les ronchons ont bien raison de dire que ce n'est qu'une réformette. Pendant que nos gouvernants y étaient, ils n'avaient qu'à décider de tourner les aiguilles des pendules  carrément  dix ou vingt ans en arrière. Une loi sur le rajeunissement national, ça aurait eu de la gueule au moins ! 

Ah, j'allais oublier. Un conseil : n'invoquez pas le passage à l'heure d'hiver pour arriver en retard au boulot lundi, ça ne marche ni pour le passage à l'heure d'hiver ni pour l'heure d'été. Il n'y a qu'une règle : avant l'heure c'est pas l'heure, après l'heure c'est plus l'heure. Et de toutes façons, l'excuse a trop servi. Faites preuve de créativité et trouvez quelque chose de nouveau !

Enfin, après cette habile transition (qui est la marque de gilblog), et à l'attention de ceux qui aiment anticiper, sachez que le passage à l’heure d’été aura lieu dimanche 25 mars 2012 à deux heures du matin. Notez le sur vos tablettes et n'y pensez plus, après tout, c'est dans cinq mois. Et si malgré tout ça vous empêche de dormir, voici la petite astuce de gilblog : en octobRE REculez les aiguilles d'une heure, en AVril  AVancez les aiguilles d'une heure.

Elle est pas belle la vie ?