La Borne. Morogues. Internet haut débit, mieux que l'Adsl ? | gilblog-archives. | Jean Pierre Gilbert >

Morogues. Internet haut débit, mieux que l'Adsl ?

Morogues-wifimax-200

Le 19 janvier, salle des fêtes de Morogues, Christelle Buon (de la société Ozone), animait une réunion d'information sur l'avancement du projet "internet pour tous dans le Cher" avec une cinquantaine d'auditrices et auditeurs et en présence de Gérard Clavier, Maire de la commune. Rappelons que dans notre département environ vingt-cinq mille lignes téléphoniques ne permettent pas un véritable accès Internet à haut débit, ce qui représente 17% des habitants, professionnels et entreprises. Mais depuis un an, le plan d'équipement a bien avancé dans le département et sur les cent quatre vingt dix relais prévus, cent sont installés. À Morogues, deux émetteurs viennent d'être posés sur les hauteurs et les habitants qui le désirent pourront bientôt souscrire un abonnement à l'Internet haut débit. Prochainement, ce sera le tour d'Henrichemont et La Borne.

L'inconvénient du système actuel est que France Télécom ne veut pas dépenser d'argent pour améliorer la desserte des abonnés éloignés (sous prétexte de "rentabilité"), et que ceux ci, faute de bénéficier de l'Adsl, ont un débit qui fonctionne à la vitesse de l'escargot. C'est la raison pour laquelle le Conseil général du Cher a décidé l'équipement en WifiMax pour que tous dans le département (particuliers, collectivités, professionnels et entreprises), puissent bénéficier d'un véritable accès à l'Internet.

La technique employée dans le Cher : une ligne principale en fibre optique très haut débit qui traverse le département, et cent quatre vingt dix relais radio WifiMax pour raccorder les utilisateurs finaux. Ce réseau est indépendant des lignes téléphoniques, il utilise une technologie radio : le WifiMax (dont la portée est de cinq à dix kilomètres entre les relais émetteurs et l'abonné). Dans quelques situations difficiles (relief, végétation…), c'est le satellite qui est utilisé.

Concrètement, on pose un relais sur une hauteur (château d'eau, pylône...) et une  antenne de réception/modem (petite et gratuite) chez l'abonné, avec un câble on branche sur l'amplificateur de signal fourni (petit et gratuit), que l'on branche sur l'ordinateur. Ça y est.

Ça y est, enfin presque. Pour commencer, le technicien chargé de l'installation vérifiera si la réception est bonne et ne procèdera à l'installation que si ça marche. Sage précaution, en effet, c'est mieux comme ça !

Pour le cas où vous avez plusieurs ordinateurs que vous souhaitez mettre en réseau, il vous faudra un routeur wifi (non fourni par l'installateur), si vous possédez déjà un modem wifi, pas besoin d'en acheter un.

> Avantages et inconvénients.

Le premier avantage du système WIFIMax c'est son débit élevé (supérieur au débit téléphonique Adsl, en réception et en émission). Le deuxième avantage est que l'émetteur relais placé en hauteur arrose bien les environs, mais son inconvénient est que certains obstacles peuvent faire écran entre l'émetteur et l'installation du client. Le technicien ne procèdera à l'installation que si ça marche. Dans le cas d'une mauvaise liaison, et si plusieurs foyers sont concernés, un relais supplémentaire sera posé ; ou bien l'installation sera orientée vers la liaison satellite.

D'après Christelle Buon, il faut compter environ un mois de délai entre l'enregistrement de votre demande d'abonnement et la venue de l'installateur agréé.

Autre annonce encourageante : les intempéries n'auraient pas d'effet sur la qualité de la liaison. Connaissant ce tracas avec la réception de la TNT, on ne peut éviter de se poser la question concernant le Wifimax.

Le central téléphonique clientèle d'Ozone est situé en France, et chaque client conserve le même correspondant commercial durant la durée de son abonnement, annonce Christelle Buon. Il reste à savoir si ce service sera meilleur que celui des autres opérateurs, qui vous imposent des délais d'attente insupportables et des interlocuteurs pas toujours compétents....

> Ce qui est gratuit, ce qui est payant.

Ce que paye le client : un abonnement de 34,90 euros par mois pendant douze mois minimum. Un forfait de 45 euros pour les frais d'accès.

Ce que le client ne paye pas : l'installation par un technicien, la mise à disposition du  kit de connexion complet, l'infrastructure départementale (antennes, etc). À la charge de  Atout18, délégataire du Conseil Général du Cher.

Ce que donne le fournisseur d'accès en plus de la connexion : Messagerie avec cinq boîtes mail. Filtrage Antispam. Pare-feu anti intrusion (Firewall). L'assistance téléphonique. 

Ceux qui le souhaitent peuvent également souscrire un abonnement téléphonie illimitée à 6 euros, douze euros, ou 15 euros par mois, selon les options choisies. Voir les offres sur le site web des fournisseurs d'accès (Ozone ou Wizeo).

> Pour souscrire un abonnement Internet, ou un abonnement internet couplé avec téléphonie : remplir le formulaire en téléchargement sur le site web du fournisseur d'accès. 

> Photos, de haut en bas : La première abonnée de Morogues, Christelle Buon et Gérard Clavier. Pose d'une antenne Wifimax sur un château d'eau quelque part en France. Le schéma du Wifimax.

> Pour en savoir plus :

Le site web Atout18 : www.atout18.fr/atout18---internet-pour-tous-dans-le-cher.html

Le site web Ozone :http://www.ozone.net/ozone-web/?q=offre_departement/cher

Le téléphone d'Ozone : 09 73 01 10 00

Le site web de Wizeo (autre fournisseur pour le Cher) : www.wizeo.com

Le téléphone de Wizeo : 01 83 35 35 35