La Borne. La Gravière, le patrimoine et l'huile de noix. | gilblog-archives. | Jean Pierre Gilbert >

La Gravière, le patrimoine et l'huile de noix.

LaGraviere-Huile-de-noix-200

Située en Pays Fort près du village Le Noyer, La Gravière est une ancienne "manœuvrerie" qui dépendait de la seigneurie de Boucard (elle se situe à quelques centaines de mètres du château). Avant le quinzième siècle c'était un moulin à eau. Elle est mentionnée comme manoeuvrerie sur le plan terrier de 1771. Les bâtiments sont dans leur état d'origine et montrent les techniques de construction utilisées à cette époque (colombages, quenouilles et torchis, moellons de pierre noire et silex, enduits colorés, tuiles de terre cuite ...etc.). L'ensemble est donc un exemple d'architecture rurale assez rare. Les deux bâtiments comportent une maison d'habitation avec salle commune, une cheminée et un four à pain, une chambre, une laiterie, une  étable et une bergerie. 

Voici pour les gilblogueuses et les gilblogueurs, la définition d'une manoeuvrerie par François Rozier dans son "Cours complet d'agriculture" de 1805 (extraits). "Si le villageois est simple journalier, une seule chambre, avec un cabinet à côté pour resserrer ses outils et pour y exercer son industrie; une petite laiterie, une petite étable et un petit poulailler, suffiront à ses besoins et à ceux de son ménage. Elle sera précédée d'une petite cour, et entourée par un petit jardin et une petite chènevière, elle lui offrira la distribution la plus complète et la plus avantageuse. Si le villageois réunit à sa profession une petite culture d'un hectare et demi à deux hectares, comme cela a lieu, sous le nom de manœuvrerie, il lui faudra de plus une petite grange, un toit à-porcs, et un petit verger." 

Depuis 1998, l'association La Gravière poursuit la restauration de ce bel ensemble avec le concours de  bénévoles qui viennent travailler sur place. Les objectifs de l’association sont de restaurer les bâtiments en retrouvant et en faisant connaître les techniques de construction anciennes, d'étudier les savoir-faire traditionnels, de faire apprécier cet élément du patrimoine rural et culturel du Haut-Berry. Sur le site l’association a créé un lieu de rencontres et de diffusion des savoirs : architecture traditionnelle, environnement naturel (faune, flore, chasse, haies, etc.), métiers et savoir-faire anciens (fauchage, travail de l’osier, fabrication de barrières, d’échelles, plessage des bouch’tures, etc.). La musique et les études historiques sur la région, la collecte des traditions orales, les lectures, les expositions y ont également leur place.

L'association organise diverses activités culturelles au cours de l'année pour faire vivre le site et le faire connaître du plus grand nombre. Cette année, les Journées du patrimoine des 17 et 18 septembre étaient l'occasion de deux jours d'animation, de visites commentées et d'une exposition avec vidéo, consacrée aux noix et à l'huile de noix.

Nombreux sont ceux qui se souviennent du gaulage et du ramassage des noix, puis des veillées en famille avec les voisins et les amis, où les noix étaient écalées à la main. Les jours suivants on apportait les cerneaux à l'huilerie. Cinq kilogs de noix sèches donnaient environ deux kilogs de cerneaux et un litre d'huile. Pour extraire l'huile, les cerneaux étaient réduits en pâte, écrasés  par la rotation d'une meule de pierre de plusieurs centaines de kilogs. Après le pressage, l'huile était filtrée et mise dans des "toulons" en grès fabriqués à La Borne. Dans notre coin du haut Berry, il y avait de nombreuses huileries : à Assigny, Jars, La Chapelotte, Le Noyer, Santranges.

> Grâce à La Gravière et à gilblog, vous savez maintenant que l'huile de noix ne supporte pas la cuisson. On la réserve pour les assaisonnements, froide ou tiède, et elle fait merveille avec son merveilleux goût fruité. L'huile vierge de noix est conseillée par les nutritionnistes car elle contient beaucoup de vitamine E. Elle contient également des niveaux élevés de phytostérols et de polyphénols, rien que des bonnes molécules qui font du bien. ...Bande de petits veinards !

> Photos, de haut en bas. 

1- Toulons à huile exposés à La Gravière, au premier plan : deux pains de noix, après l'extraction de l'huile on les donnait au bétail. 

2- Vue de La Gravière. 3 - Extraction de l'huile de noix à l'huilerie de Pesselières.

> Association La Gravière. Boucard 18260  Le Noyer.

02 48 58 70 46.  Courriel : graviere.boucard@wanadoo.fr