La Borne. À quinze kilomètres de Bourges, des pingouins dans les vignes ! | gilblog-archives. | Jean Pierre Gilbert >

À quinze kilomètres de Bourges, des pingouins dans les vignes !

Photos exclusives Alain Broglio

Une enquête sur le terrain et un commentaire d'Alain Broglio en exclusivité sur gilblog

"Est-ce dû à l’effet pervers du réchauffement climatique ? Toujours est-il que depuis quelques jours des manchots, errent au pied des vignes en bordure du périmètre de l’AOC de Menetou-Salon, à Pigny. Les experts du muséum sont dubitatifs et les climato -sceptiques, Claude Allègre en tête, affirment que contrairement aux allégations des climatologues patentés, cette présence atteste de manière incontestable qu’un refroidissement généralisé est bien en cours et qu’il annonce à très brève échéance, le retour d’un "petit âge glaciaire".

La preuve de ce petit âge glaciaire ? Eh bien, répond Alain Broglio (toujours en exclusivité sur gilblog), la voilà. Elle est tout bonnement dans la région parisienne ! " Tous les médias découvrent avec stupeur qu’il arrive que la neige tombe en hiver. Dans le même temps, Brice Hortefeux déclare qu’il n’y a pas de pagaille, mais de petits dérangements en Ile de France et que le problème réside dans le fait que "certaines rues sont en pente"…Sans plus attendre, il vient de diligenter une enquête. Je suis convaincu qu’il va en sortir un petit livre blanc ! "

Pendant ce temps, à Moscou (un observatoire privilégié pour tout ce qui est neigeux), François Fillon découvre le coupable : c'est Météo France ! "Les prévisions, c'était trois centimètres, et il est tombé douze centimètres sur Paris même, et vingt centimètres sur certaines régions de la banlieue" a déclaré le Premier ministre. 

Les pingouins n'avaient pas le choix, ils ont fui ce climat inhospitalier.

Aussitôt, Gilblog lance son meilleur reporter sur la piste. Le résultat ne se fait pas attendre : WikiLeaks est battu sur le poteau par Alain Broglio ! Le document de Météo France annonçait bel et bien des chutes de neige pouvant atteindre dix centimètres. On peut légitimement s'interroger sur l'origine de ce véritable sabotage : qui a caché le bulletin de météo France au Premier ministre ?

Le bulletin 0712DP04 du mardi 7 décembre à 16h03, annonçait, entre autres choses, neige et verglas. On peut le lire et copier le PdF sur Yahoo, Rue 89 et Arrêts sur images... Alain Broglio, émoustillé par ce nouveau défi, a pu s'en procurer la copie au péril de sa vie; en voici des extraits.

"Les chutes de neige se renforceront sur les Pays de Loire et gagneront progressivement le Bassin parisien et la Champagne. Elles seront durables. Sur les départements en vigilance orange (c'était le cas du Bassin Parisien) la couche de neige atteindra 3 à 7 cm en moyenne jusqu'à localement une dizaine de cm. Des chutes de neige dans des proportions importantes sont attendues. Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l'ensemble du réseau".

> Alain Broglio a découvert le pot aux roses. Pas étonnant que les pingouins se soient réfugiés dans les vignes de Menetou : ce sont eux qui ont volé le bulletin de météo France !


Un commentaire ?