Une nuit insolite sur le fleuve royal à bord d’un bateau de Loire.

Meung-coeur-de-loire

Nous venons de passer une nuit insolite sur la Loire à bord du “Bateau Atelier”, de Cœur de Loire, ancré à Meung sur Loire, près d’Orléans. Simple et enchanteur, c’était un moment hors du temps que je vous raconte en quelques mots, façon dépliant touristique (il ne manquera que le son).

Si vous voulez tenter l’expérience, allez à Meung-sur-Loire, montez sur le “Bateau atelier” et contemplez les flots de la Loire, découvrez les oiseaux à quelques mètres de vous, passez la soirée sur le pont, et la nuit dans la cabine de ce bateau de Loire typique (une “toue”). Comme dans une chambre posée sur le fleuve, bercés par le clapotis, vous aurez une vue imprenable sur la faune et la flore ligérienne… Hérons, vanneaux, mouettes, aigrettes, cormorans, sternes …etc. Et quel calme !

meung-04

Le bateau est à proximité du centre ville, au pied des ruines du pont médiéval, à cinq cents mètres du Château de Meung (où François Villon fut mis au cachot), de la collégiale et des Jardins de Rocquelin. Mais solidement accroché au quai de Loire, on n’entend que le bruit de l’eau et rien de la ville.

Claire Mayat et Denis Raimbault sont les deux animateurs permanents de “Cœur de Loire”, jeunes et chaleureux, ils accueillent avec bonne humeur et communiquent volontiers leur enthousiasme pour leur projet. L’association a pour vocation de faire connaître et aimer la Loire, faire vivre la navigation et les bateaux bien particuliers adaptés au fleuve, et de les construire ! On passe un moment instructif et rafraîchissant à les écouter….

Côté pratique, le pont de la “toue”est équipé en mini terrasse pour un dîner pique-nique romantique ou un vrai repas, et le petit déjeuner près de la nature. Le lit est très confortable et la couette est douillette, il y a tout le nécessaire à bord pour un confort éco-responsable (panneaux solaires, éclairage douze volts, réserve d’eau potable, évier, vaisselle, gaz, toilette sèche …etc)

Selon les saisons, le débit du fleuve et la hauteur des eaux, Cœur de Loire organise des balades commentées sur le fleuve. Par exemple : une initiation à la Loire et ses pratiques de navigation, une heure. Ou : histoire de la Marine, des coutumes, des châteaux et du patrimoine de la Loire, durée deux heures trente. Ou bien encore “casse-croûte ligérien” à bord au fil de l’eau, durée une heure trente.

Sur le quai, durant la saison d’été, l’association est présente à “La Capitainerie”, avec restauration rapide et rafraîchissements, organisation des balades en Loire et des nuitées sur le bateau.

> On réserve en ligne ou par téléphone. Ajoutons que les prix sont doux, il nous en a coûté 66 euros petit déjeuner compris pour deux personnes et une nuit.

> “Cœur de Loire”.  Embarcadère Quai Jeanne d’Arc 45130 Meung Sur Loire. 
Adresse de l’Association : 79 bis route d’Aunay. 45130, Meung-sur-Loire.
Heures d’ouverture. Du Mardi au Vendredi : 10 h –17 h. Les samedi et dimanche : 11 h –18 h
Infos et Réservations au 06 67 88 01 52.  Mail :
coeur2loire@gmail.com
Site web : http://coeur2loire.com/

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.