Partout la culture ! Rencontre avec Robin Renucci. Bourges 29 mars.

f-f7a-5e8b46a167c9e

L’Association Double Cœur vous invite à une rencontre/dialogue avec Robin Renucci, comédien et metteur en scène, et José-Manuel Cano-Lopez, metteur en scène, mardi 29 mars 2022 à l’amphithéâtre des Archives départementales du Cher. Robin Renucci : acteur, metteur en scène, qui est depuis 2011 directeur des Tréteaux de France, est également président de l'association des Centres Dramatiques Nationaux. 
Personnalité engagée pour une culture véritablement libératrice de l'individualisme et du consumérisme, pour “
apprendre à penser par soi-même, se confronter à la différence”, Robin Renucci pense que l'éducation populaire est une élévation permanente qui permet de “passer du bavardage à la parole, de la gesticulation au geste”.

Cano-Lopez

La soirée du 29 mars propose une réflexion pour une politique publique de la Culture et s'organise autour des thèmes de La Belle Saison 1960-1969-Gabriel Monnet à Bourges. Double Cœur souhaite parler des différentes expériences à l'œuvre, et partager avec Robin Renucci, José-Manuel Cano-Lopez et l'ensemble des participants, spectateurs, pratiquants de toutes disciplines artistiques, responsables locaux, etc. 

La soirée sera donc à l’opposé de la célébration nostalgique d'une époque révolue, et différente d’une culture officielle certifiée conforme, des scènes nationales de théâtre aux mises en scène interchangeables qui gèrent la liberté d’expression pour qu’elle n’entraîne aucune conséquence fâcheuse. Elle se placera au contraire sous le signe d’une culture émancipatrice qui doit atteindre tous les foyers, pour une politique publique de la Culture. "Création, transmission, formation, éducation populaire doivent se conjuguer et se réinventer ensemble", dit Robin Renucci.

PartoutLaCulture-DoubleCoeur

> Robin Renucci né le 11 juillet 1956 au Creusot est très tôt passionné par le monde du théâtre, Il étudie au cours Dullin et intègre le Conservatoire d'Art Dramatique de Paris, avec pour professeurs Antoine Vitez, Jean-Paul Roussillon et Marcel Bluwal. Robin Renucci devient vite un des jeunes comédiens les plus en vue de la nouvelle génération. Il obtient le César du Meilleur acteur en 1986  et enchaîne des rôles marquants au cinéma et au théâtre. A partir des années 90, Robin Renucci se consacre au théâtre, à la fois comme acteur, metteur en scène et initiateur d'ateliers de création et de formation. Il est professeur au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique. Il est nommé directeur des Tréteaux de France en 2011 en succédant à Marcel Maréchal. Robin Renucci est membre du Secours Populaire Français et d’Amnesty International.

> José Manuel Cano Lapez est metteur en scène, chargé de cours Université de Tours (Arts du spectacle) et animateur du Plessis, tiers-lieu culturel et humaniste à Tours. L'objectif principal du Plessis est de faire tomber les barrières entre les artistes et les publics et proposer des voies nouvelles pour amener les citoyens à des cultures communes et partagées.


> Rencontre/dialogue avec Robin Renucci et José-Manuel Cano-Lopez, mardi 29 mars 2022 à 19 heures. Amphithéâtre des Archives départementales du Cher. Rue Heurtault de Lamerville, Bourges. Une soirée Double Cœur. Entrée libre. Réservation conseillée : double.coeur18@orange.fr ou 02 48 21 04 71. 


> Suggestion de lecture : Le Monde diplomatique. De l’éducation populaire à la domestication par la “culture”.  >>> Lien.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retiré(e) en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.