Mikrokosmos clôt le festival de Boucard en beauté !

Mikrokosmos-1


363768695 783195333807348 614931962189692675 n copie

Venus du fond de l’église ils avancent lentement dans les allées, tout de noir vêtus, portant des robes tout aussi noires, parés de bijoux étranges et beaux, murmurant un chant inconnu accompagné de clochettes et de sifflements d’oiseaux. Voilà, à peu près résumée, l’entrée spectaculaire de la trentaine de chanteuses et chanteurs de Mikrokosmos dans l’église d’Ivoy le Pré, samedi 23 septembre, pour le  concert final du festival de Boucard 2023. 

Disons le tout de suite, le spectacle musical que ce fameux groupe choral nous a offert a été un enchantement, un voyage dans les sons, le temps et l’espace. 
La beauté des voix, les harmonies et les morceaux, les mouvements des chanteuses et chanteurs dans la nef, les effets sonores entourant le public, composaient une fête pour les sens. Les œuvres musicales contemporaines du programme s’enchaînaient sans autre transition que quelques chants d’oiseaux, formant une symphonie ininterrompue et étonnante qui a envouté les auditeurs. 
Un tonnerre interminable d’applaudissements du public debout a salué ce très beau concert qui  bousculait les limites de l'art choral de façon magique.

loic-pierrevisuel-boucard-2023-1 copie 2

Le chœur Mikrokosmos a été créé en 1989 à Vierzon par Loïc Pierre (photo), il se compose d’une quarantaine de chanteuses et chanteurs âgés de 18 à 30 ans. Son répertoire est exclusivement consacré aux musiques chorales contemporaines dans un esprit de renouveau. En effet, avec de nombreuses commandes, le chœur sollicite de nombreux compositeurs français et étrangers pour créer son répertoire.

Véritable laboratoire d'art choral, invité sur les scènes du monde, récompensé par plus de vingt prix internationaux, très sollicité par le cinéma, Mikrokosmos cultive l’audace et la créativité et fait partager la musique à son plus haut niveau à un très large public.

Ajoutons un grand bravo à la direction de l’association du festival de Boucard et à ses bénévoles qui nous ont offert ce spectacle exceptionnel. 

Pour ceux qui n’ont pu venir à Ivoy, sachez que au début 2024, ils pourront entendre et voir Mikrokosmos à la scène nationale de Séraucourt à Bourges, qui renouera à cette occasion avec l’esprit ambitieux de la maison de la culture.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retiré(e) en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.