Les sorties de Nature 18 en Septembre 2017.

Rappel des sorties de la fin du mois d’août.

Samedi 26 août. Chavannes.
J’apprends à reconnaître : les libellules de rivière (espace naturel sensible du Marais de Chavannes).

Nature 18 vous propose une initiation au naturalisme : apprendre à reconnaître les libellules qui volent près de nos rivières. Cette session, se déroulera sur l’ENS du Marais de Chavannes, 18190 Chavannes.

Départ à 9h20, au local de Nature 18, à Bourges (covoiturage) ou à 10h, à l’église de Chavannes -18190. Prévoir un pique-nique.


Samedi 26 août.
Je fais “maison” des cosmétiques naturels.

Quelles huiles végétales ? Quelles huiles essentielles ? Pour quel type de peau ? Venez apprendre à fabriquer vos cosmétiques à partir de produits 100 % naturels, sans aucun additif chimique. Attention, le nombre de places est limité, il ne reste que quelques places !

Le lieu et l’heure seront donnés à l’inscription (après-midi). Tarif : 10 € (participation à l’achat du matériel).


sortie nature-200

Sorties de septembre.

accueilposté

Tous les dimanches de septembre. Bourges.
Je découvre la nature : accueils postés au Val d’Auron.

Tous les dimanches de septembre (dimanche 3, 10, 17 et 24), des ornithologues de Nature 18 seront installés avec la longue-vue, au bord du lac d’Auron, pour permettre aux promeneurs d’observer les oiseaux. 

Rendez-vous entre 15h30 et 17h30, au lac d’Auron, à côté du centre équestre, à Bourges


bainrouge

Samedi 2 septembre. Ivoy le Pré.
Je fais “maison” : teinture végétale en été.

Au fil des saisons, venez apprendre à reconnaître et utiliser les plantes tinctoriales pour donner de la couleur à vos vêtements. Au programme de cette session, les participants apprendront à teindre avec des baies sauvages.

Sortie toute la journée. Le lieu et l’heure seront donnés à l’inscription. Attention, le nombre de places est limité à 10 personnes, pensez à réserver ! Tarif : 10 € (participation à l’achat du matériel)


arbustes

Samedi 9 septembre.  Saint-Georges-sur-Moulon.
Découverte des arbres et arbustes au Coteau de Coillard.

Je découvre la nature : les haies et arbustes, sur l’ Espace Naturel Sensible (ENS) du Coteau de Coillard à à Saint-Georges-sur-Moulon. Accueil des curieux pour une découverte des arbres et arbustes locaux, du coteau calcaire jusqu’au bord du Moulon.

Départ à 14h, sur le parking de l’ENS du Coteau de Coillard à Saint-Georges-sur-Moulon. Sortie l’après-midi.


trottoir-fleuri

Mardi 12 septembre. Saint-Palais.
Atelier de fleurissement des pieds de murs.

Dans le cadre de l’opération “objectif zéro pesticide” à Saint-Palais, l’association Nature 18 invite les habitants et tous les curieux à venir fleurir les trottoirs ! En effet, la commune a choisi de semer des graines de fleurs, aux pieds des clôtures et des murets, pour embellir les rues et limiter les herbes spontanées indésirables.

Rendez-vous à 18h, devant le pigeonnier à Saint-Palais.


toile-araignee-perles-rosee 56001

Mercredi 13 septembre. Lunery .
Je découvre la nature : les araignées.

Sur les chaumes du Patouillet à Lunery, pelouse calcicole dont Nature 18 est en partie propriétaire, les participants partiront à la découverte des araignées, pour démystifier ces petites bêtes mal-aimées.

Départ à 13h50, du local de Nature 18, à Bourges (pour le covoiturage) ou à 14h30, à l’église de Lunery. 


Zero-pesticides

Jeudi 14 septembre. Sancoins.
Réunion publique “Zéro pesticide”.

La commune de Sancoins est engagée dans une démarche “Zéro pesticide “ avec Nature 18, ce qui  bouscule quelques habitudes ! Pour répondre à toutes les questions des habitants, la mairie et l’association organisent une réunion publique ouverte à tous.

Rendez-vous à 18h, à la salle Douma à Sancoins.


coillards 0

Samedi 16 septembre  Saint Georges sur Moulon.
Chantier éco-volontaire au Coteau de Coillard.

Venez agir concrètement sur le terrain de l’Espace Naturel Sensible du Coteau de Coillard avec le chantier éco-volontaire dans le cadre de la journée “J’agis pour le patrimoine naturel”, pour la préservation d’une pelouse à orchidées. Des outils de chantier sont fournis par l’association pour réaliser de petits travaux d’entretien (débroussaillage, coupe de ligneux, exportation de la végétation, etc.)

Début du chantier à 10h, sur le parking de l’espace nature, à Saint-Georges-sur-Moulon. Chacun arrive à l’heure qu’il souhaite et reste le temps qu’il veut. Prévoir le pique-nique en cas de journée complète.


> Informations et inscriptions : 02 48 70 76 26. Nature 18. 16 rue Henri Moissan. 18000 Bourges. http://www.nature18.org/

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.