Les sorties de Nature 18 en mai.


Nature18-lac-dauron

Tous les dimanches de mai (les 7, 14, 21 et 28).
Bourges. Je découvre la nature : accueils postés au Val d’Auron.
Des ornithologues de l’association Nature 18 seront installés avec la longue-vue, au bord du lac d’Auron, pour permettre aux promeneurs d’observer les oiseaux. 
Rendez-vous entre 15h30 et 17h30, au lac d’Auron, à côté du centre équestre, à Bourges


coleoptere-sur-orchis

Samedi 13 mai.
La Chapelle Saint-Ursin.  Je découvre la nature : les Chaumes du Verniller.
Nature 18 partira à la découverte de la réserve naturelle nationale des Chaumes du Verniller, un des plus beaux ensembles de pelouses calcicoles de la région.
En raison d’un accès réglementé au site, l’inscription est obligatoire pour cette sortie. Le lieu et l’heure seront donnés à l’inscription.


teintures1

Samedi 20 mai.
Ivoy-le-Pré.  Je fais “maison” : teinture végétale au printemps.
Au fil des saisons, venez apprendre à reconnaître et à utiliser les plantes tinctoriales pour donner de la couleur à vos vêtements. Les participants feront du gris, du noir et des verts avec l’Oseille sauvage. 
Le lieu et l’heure seront donnés à l’inscription. Attention, le nombre de places est limité à 10 personnes, pensez à réserver ! Tarif : 10 € (participation à l’achat du matériel)


oiseaux-ville

Dimanche 21 mai.
Bourges. Je découvre la nature : les oiseaux en ville, à la prairie Saint-Paul.
La fauche raisonnée pratiquée sur ce parc de Bourges favorise une biodiversité très riche. Les oiseaux trouvent aisément de quoi se nourrir et y sont donc présents en abondance.
Départ à 10h, devant la médiathèque de Bourges.


IBC

Lundi 22 mai.
Touchay.  Lundi de l’Inventaire de Biodiversité Communale. 
Répartis en petits groupes thématiques (ornitho, insectes, flore, mammifères, etc.), des naturalistes débutants ou confirmés iront prospecter les rues et alentours de Touchay pour découvrir et inventorier le patrimoine naturel de la commune. 
Départ à 9h, au local de l’association, 16 rue Henri Moissan à Bourges (pour le covoiturage) ou 10h, à l’église de Touchay. Prévoir un pique-nique. Inscription indispensable !


Mardi 23 mai.
Nérondes. Réunion publique et signature de la charte d’engagement “zéro pesticide”.
La commune de Nérondes s’engage avec Nature 18 vers le zéro pesticide ! La loi Labbé interdit aux communes depuis le 1er janvier 2017 d’utiliser des pesticides pour l’entretien des espaces verts et de la voirie. Cela signifie de changements pour les agents techniques et l’association Nature 18 les accompagnent dans leur évolution. Ce mardi 23 avril, la commune de Nérondes officialise son partenariat avec Nature 18, à l’occasion d’une signature de la charte d’engagement « Objectif zéro pesticide ». Cet évènement sera précédé d’une réunion publique ouverte à tous, pour que les habitants viennent poser leurs questions et faire part de leurs inquiétudes.
Rendez-vous à 18h à la salle des fêtes de Nérondes.


zero-pesticides-300x248

Du mardi 23 mai au mardi 6 juin. 
Saint-Palais. Exposition  “Objectif zéro pesticide dans nos jardins”.
La commune de Saint-Palais est engagée avec Nature 18 dans l’opération « Objectif zéro pesticide ». Dans ce cadre, les habitants peuvent profiter d’animations en tout genre, notamment une exposition, à destination des jardiniers amateurs. 
Exposition visible tous les jours à la salle des associations à Saint-Palais.


sortie-CEEP

Mercredi 24 mai.
La Groutte. Je découvre la nature : les orchidées du “camp de César”.
Le site communal de La Groutte, géré par Nature 18, est une pelouse calcaire qui, grâce à un entretien régulier, accueille de nombreuses orchidées sauvages et une faune diversifiée (reptiles, papillons, etc.).
Départ à 13h30, au local de Nature 18, 16 rue Henri Moissan à Bourges (pour le covoiturage) ou à 14h30, sur le parking du camp de César, à La Groutte.


Lundi 29 mai. 
Boulleret.  Lundi de l’Inventaire de Biodiversité Communale.
Répartis en petits groupes thématiques (ornitho, insectes, flore, mammifères, etc.), des naturalistes débutants ou confirmés iront prospecter les rues et alentours de Boulleret pour découvrir et inventorier le patrimoine naturel de la commune. 
Départ à 8h50, au local de l’association, 16 rue Henri Moissan à Bourges (pour le covoiturage) ou 10h, à l’église de Boulleret. Prévoir un pique-nique. Inscription indispensable !


grande-5afaa9a4fb059fb794dabeb79cfa89b0a175d2b5

Mercredi 31 mai. 
Saint-Michel de Volangis.  Projection-débat sur les rapaces nocturnes.
 
Dans le cadre du Printemps de l’écologie, venez découvrir une présentation sur les rapaces nocturnes.
Rendez-vous à 20h, au Centre socio-culturel de Saint-Michel de Volangis.


> Nature 18 - Association départementale d’étude et de Protection de la Nature et de l’Environnement dans le Cher. 16 rue Henri Moissan. 18000 Bourges. 02 48 70 76 26. Courriel. vieasso@nature18.org  Site web  http://www.nature18.org/  


Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.