Les sorties de Nature 18 en octobre.


C’est la rentrée, vous avez rendez vous avec la nature ! Nature 18, l’association départementale d’étude et de protection de la nature et de l’environnement bien connue, organise plusieurs sorties à Bourges et dans le Cher au cours du mois d’octobre qui vient. Voilà le programme complet.


Logo SP

Mardi 3 octobre.  Saint-Eloy-de-Gy.
Réunion publique
Zéro pesticide”.

La commune de Saint-Eloy-de-Gy est engagée dans une démarche “Zéro pesticide” avec Nature 18. Herbes spontanées, désherbage thermique ou manuel, fleurissement des pieds de murs, etc. Pour comprendre les changements et répondre aux questions et inquiétudes des habitants, la mairie et l’association organisent une réunion publique ouverte à tous.
Rendez-vous à 18h à la salle des fêtes de Saint-Eloy-de-Gy.



brame-Cerf

Vendredi 6 octobre.  Vouzeron.
Je découvre la nature : à l’écoute du brame du cerf.

Comme chaque année, à la saison des amours, la forêt résonne du brame du Cerf. Le 6 octobre, Nature 18 accompagnera un petit groupe en forêt. Postés à bonne distance pour ne pas déranger l’espèce, l’animateur permettra aux curieux d’observer discrètement ce rituel de séduction.
L’inscription est obligatoire. Le lieu et l’heure seront donnés à l’inscription.



nefle

Samedi 7 octobre.  Marçais.
À la découverte des fruits oubliés de nos campagnes.

Promenade automnale pour la découverte des fruits sauvages de nos haies champêtres. Boudés aujourd’hui, ces fruits étaient particulièrement appréciés dans les temps anciens. Les participants apprendront à les reconnaitre, à les différencier des fruits toxiques et ils pourront s’échanger quelques recettes.
Cette sortie s’inscrit dans l’opération “Inventaire de biodiversité communale” réalisé par Nature 18 dans la commune de Marçais.
Départ à 14h devant la mairie de Marçais. Animation gratuite et ouverte à tous. Prévoir des chaussures de marche et des habits adaptés à la météo. 



herbesfolles

Samedi 14 octobre. Quincy.
Circuit à la découverte des herbes folles.

Dans le cadre de l’engagement de la commune de Quincy dans l’opération « zéro pesticide », l’association Nature 18 organise une petite balade à la découverte des herbes folles, qui poussent dans une ville gérée sans pesticide.
Rendez-vous à 10h devant la mairie de Quincy.



ecb9192b4b1e5951341c7cbcff68e665

Samedi 14 octobre. Le Subdray.
À la découverte des fruits oubliés de nos campagnes.

Promenade automnale pour la découverte des fruits sauvages de nos haies champêtres. Boudés aujourd’hui, ces fruits étaient particulièrement appréciés dans les temps anciens. Les participants apprendront à les reconnaitre, à les différencier des fruits toxiques et ils pourront s’échanger quelques recettes.
Cette sortie s’inscrit dans l’opération “Inventaire de biodiversité communale” réalisé par Nature 18 dans la commune du Subdray.
Départ à 14h30 devant la mairie du Subdray. Animation gratuite et ouverte à tous. Prévoir des chaussures de marche et des habits adaptés à la météo. 



panneau zero-pesticide

Jeudi 19 octobre.  Sancoins.
Réunion publique “Zéro pesticide”.

La commune de Sancoins est engagée dans une démarche « Zéro pesticide » avec Nature 18 et cela bouscule les habitudes ! Herbes spontanées, désherbage thermique ou manuel, fleurissement des pieds de murs, etc. Pour comprendre les changements et répondre aux questions et inquiétudes des habitants, la mairie et l’association organisent une réunion publique ouverte à tous.
Rendez-vous à 18h30 à la salle Douma à Sancoins.



chantier-nature

Dimanche 22 octobre. Bourges, Val d’Auron.
J’agis sur le terrain : chantier éco-volontaire au Val d’Auron.

Les volontaires participeront à plusieurs travaux manuels pour entretenir un milieu humide riche en biodiversité. Cela consistera à couper les arbustes qui envahissent le site et à entretenir des rigoles (fossés d’eau) pour maintenir un niveau d’eau conséquent.
Début du chantier à 10 heures, sur le parking au sud du lac d’Auron (côté plage-barbecue).
Chacun arrive à l’heure qu’il souhaite et reste le temps qu’il veut. Prévoir le pique-nique en cas de journée complète.



cover tm1680 scale 345x750

Vendredi 27 octobre.  Achères.
Projection du film “Bye-bye pesticides”, suivi d’un débat.

L’association Nature 18 accompagne la commune d’Achères dans l’opération “Objectif zéro pesticide”. Pour sensibiliser les habitants à la problématique des pesticides, Nature 18 propose une projection-débat du film “Bye-bye pesticide” (à confirmer).
Début de la projection à 19h, à la salle des fêtes d’Achères.



soigner-les-bobos

Samedi 28 octobre.  Bourges.
Je fais “maison” : soigner les petits bobos du quotidien.

Brûlures superficielles, maux de gorge,… Nature 18 propose un atelier pour apprendre à soulager ces petits bobos grâce à des préparations simples, inspirées par la nature.
L’inscription est obligatoire. Le lieu et l’heure seront donnés à l’inscription. Attention, le nombre de places est limité à 10 personnes, pensez à réserver !
Tarif : 10 € (participation à l’achat du matériel)


> Informations et inscriptions : 02 48 70 76 26. Nature 18. 16 rue Henri Moissan. 18000 Bourges. http://www.nature18.org/

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.