Léon Bloy “Entrepreneur de démolition et pèlerin de l’absolu”

2-LeonBloy-Gravure

Léon Bloy, considéré comme l’un des écrivains majeurs du xx siècle et l’un de nos plus grands pamphlétaires, n’écrivait pas à l’encre rose. Ceux qui n’aiment pas les tièdes ont apprécié la soirée à laquelle Double Cœur les invitait le jeudi 2 mai au palais Jacques Cœur. Les berruyers doivent être nombreux dans ce cas, car la salle était pleine….

Entrepreneur de démolition et pèlerin de l’absolu, Léon Bloy, ce socialiste révolutionnaire converti au catholicisme, mais anticlérical, moquait les “ légants du sacerdoce" dans une langue nourrie de symboles, un verbe drôle et toujours féroce, parfois jusqu'à l’outrance.

À la fois père spirituel de Cavanna et Desproges, et disciple de Bossuet, Marx et Saint François d’Assise, Léon Bloy lance des cris furieux contre les puissants, manie un humour féroce contre la bêtise et verse des larmes douloureuses en s’adressant au Ciel. 

Soiree- Léon-Bloy

Ces quelques citations vous le rendront sans doute plus proche…

Avez-vous besoin de bons conseils ? Essayez d'emprunter à un ami. Plus votre ami sera riche, plus les conseils seront excellents.

J'ai travaillé toute ma vie pour être pauvre avec la même énergie que d'autres ont travaillé pour être riches. En ce sens, je suis un parvenu.

La Misère est le manque du nécessaire, la Pauvreté est le manque du superflu.

Il n'y a que les pauvres qui partagent.

Le bonheur des uns ne fait pas le bonheur des autres.

Créée à Montluçon en mars 2018, cette lecture-spectacle a été reprise suite aux demandes de nombreux spectateurs. L’étonnant acteur Mouss Zouheyri a révèlé les multiples facettes de l’écrivain. Comme s’il était empli d’une sainte rage, il a donné une étonnante profondeur aux textes de Léon Bloy, en empruntant les accents de différents personnages. Tantôt un exégète décorticant des lieux communs, une vieille dévote vendant des bénitiers en biscuit, un mendiant maudissant les riches et même Dieu en personne rempli d’indignation. 
André Taupin au violoncelle, ne se contentait pas d’une illustration décorative du texte, mais a instauré un dialogue complice avec le comédien, ironisant ou partageant avec lui….. 

De longs et vigoureux applaudissements ont salué les deux artistes.

> Léon Bloy “Entrepreneur de démolition et pèlerin de l’absolu”. Lecture spectacle de Henri Quantin, avec Mouss Zouheyri et André Taupin. Un spectacle Double Cœur. Courriel : double.coeur18@orange.fr ou 02 48 21 04 71 


 Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retiré(e) en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.