Gregory Jolivet et sa vielle, un engagement total.

Berry-Gregory-Jolivet-07

Gregory Jolivet  entre sur scène et se présente avec modestie, mais c’est pour mieux cacher sa fougue, sa manière de jouer physique, et son engagement total. Il semble habité par sa musique de la tête aux pieds et nous gratifie d’envolées mélodiques et rythmiques pleines d’invention.

Ce virtuose tire de sa vielle électro accoustique (un instrument impressionnant) des sonorités étonnantes, on croirait entendre tantôt un ensemble à cordes, un orchestre au complet, un orgue, des trompes, une contrebasse, des flûtes, des cordes pincées….

Nombre de ses compositions sont dans la filiation des musiques traditionnelles. Mais ce sont aussi des créations au carrefour du jazz, du rock, des musiques celtiques, orientales ou de flamenco, quoi encore… C’est le cas du morceau remarquable  “l’âme des signes” ou Jolivet expose toute la palette de sa créativité, de son talent de musicien, et des possibilités de son instrument. Je lui souhaite d'avancer loin dans cette voie dont il commence à nous dévoiler les richesses. Mais ce sont toutes les musiques de Jolivet qui agissent sur le spectateur piégé par le charme - moi j’en suis resté baba.

Petite notice biographique. Gregory Jolivet a commencé l'étude de la vielle à roue en 1991, à l'Ecole Nationale de Musique de Bourges. Il a obtenu son Diplôme d'Études musicales en 1998 et son Diplôme d'État de professeur de musique traditionnelle en 2004.

Après avoir réalisé de premiers enregistrements, il décide de devenir professionnel en 2001. Depuis, il joue dans plusieurs formations où il s’enrichit  d’expériences et de rencontres. Il participe aux groupes : Blowzabella, La Machine, Glitch, Rue Pascale, Marginal Concept, Longskateurs… On l’a applaudi il y a deux ans à la Borne, où il a joué après Valentin Clastrier. 

Berry-Vielle.GJolivet-2

Grégory Jolivet anime également  des stages de vielle à roue, participe à l'Ensemble des Musiques Traditionnelles du Cher, et compose.

Il revendique les influences musicales de Valentin Clastrier, Ani di Franco, Jimi Hendrix, Danyel Waro… ça me plait bien aussi.  


Sur le site de Gregory Jolivet on peut entendre sa musique...

http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendid=204514531


Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.