Festival de Boucard. Programme 2024

Précédent

Le festival musical de Boucard est de retour en 2024 avec un nouveau programme. Cet événement musical propose une série de concerts dans les églises et châteaux du nord du Cher. Musique classique, jazz, musique populaire, artistes prestigieux, cette année encore, le festival sera éclectique ! 
Pour la première fois le festival de Boucard coopère avec deux autres événements musicaux dans le Cher. Il s’agit de Musique à Fontmorigny, issu de l’abbaye de Fontmorigny (à Menetou-Couture), et de l’Automne baroque à Bourges. Sous le sigle de MusiqueS entre Loire et Bourges, les trois partenaires proposent un programme plus vaste.

Scottish-fish-band

Les Scottish Fish en concert dimanche 14 juillet à 16h30 au château de La Verrerie (Oizon) dans le cadre du "Le Château des Stuart en fête" (Journées Franco-Écossaises d'Aubigny )

Le Scottish Fish band est un quintette celtique créé en 2012. Il est basé à Boston (États-Unis). Son enthousiasme juvénile, ses arrangements uniques et ses compositions originales divertissent le public à travers les États-Unis depuis plus d’une décennie. 

Scottish Fish présente une nouvelle interprétation de la musique traditionnelle et contemporaine de l’Écosse et du Cap-Breton (Etats-Unis). Leurs arrangements vivants et uniques sont tissés ensemble à partir de la musique transmise par des générations des meilleurs musiciens de la tradition écossaise. Ces cinq jeunes musiciennes viennent d’enthousiasmer le public lors d’un concert à Chavignol chez la Sabotée Sancerroise.


Quatuor Tchalik

Le Quatuor Tchalik en concert samedi 30 juillet à 19h à Sury-ès-Bois.

Le Quatuor Tchalik, a toujours ému le public du Festival de Boucard depuis son premier concert en juillet 2020. Sa manière de jouer est différente des autres quatuors. Le Quatuor Tchalik présente la caractéristique unique d’être constitué de quatre frères et sœurs musiciens jouant ensemble depuis leur plus jeune âge. Cette immersion au cœur de la musique de chambre dès l’enfance leur a permis de développer un jeu naturel, une respiration collective et une communion artistique d’exception. 
En février 2018, le Quatuor Tchalik a brillamment remporté le Premier Prix du Concours Mozart de Salzbourg, le jury lui décernant également le Prix Spécial pour la meilleure interprétation d’un quatuor de Mozart.
Au programme cette année, Mozart avec le Quatuor "Hoffmeister", Schubert avec le Quatuor "Rosamonde" et une création mondiale, Les voix de l'indicible, par Fabien Waksman. 


jacky-terrasson-trio-lg

Jacky Terrasson Trio en concert samedi 27 Juillet 2024 à 19h à “la Forge” d’Aubigny-sur-Nère.

Le pianiste Jacky Terrasson se produira avec Sylvain Romano (contrebasse) et Ludmil Perez (batterie)pour une soirée spécialement conçue pour plaire à la fois aux amateurs de jazz et de musique dite classique.
Le Festival de Boucard a voulu partager l'admiration qu’il a pour Jacky Terrasson et ses musiciens, tant son jeu est fin, coloré, accessible et tant sa dimension musicale est captivante. 
Sa victoire au Concours de piano jazz Thelonious Monk en 1993 a marqué le début de son ascension fulgurante. Depuis, il a collaboré avec des les plus grands tels que Cassandra Wilson, Dee Dee Bridgewater et Stéphane Belmondo, tout en développant une discographie impressionnante.



Les Musiciens de Saint-Julien

Les Musiciens de Saint Julien en concert, direction François Lazarevitch jeudi 1er Août à 19h à Concressault. 

Inspirés par le flûtiste François Lazarevitch leur fondateur, Les Musiciens de Saint-Julien évoluent depuis 2006 sur les chemins du baroque en recoupant sources orales et écrites. Les répertoires traditionnels fécondent leurs projets. Cette alchimie est unique et identifie l’Ensemble : relief et élégance des lignes ; flexibilité des phrasés chaloupés ; richesse d’un instrumentarium ancien rare d’où émergent flûtes et musettes ; feu intérieur électrisant jusqu’aux œuvres les plus connues de Bach, Vivaldi ou Purcell ; naturel de l’expression rendant familière et pourtant neuve chaque interprétation. 


Raphaëlle Moreau

Raphaëlle Moreau, violoniste, accompagné par Maxence Pilchen (piano) Mardi 6 Août 2024 à 20h45 au château de La Verrerie.

Nommée dans les Révélations aux Victoires de la Musique classique en 2020, Raphaëlle Moreau a remporté le Grand Prix du Concours Postacchini, lauréate des fondations Nicati-de-Luze, l'Or du Rhin et Banque Populaire et Marcel Bleuestein-Blanchet pour la Vocation..
Maxence Pilchen, qui a été acclamé par le public du Festival de Boucard en 2023, est considéré par Philippe Cassard comme l'un des plus remarquables interprètes français de Chopin. 

Au programme, la Sonate en mi mineur n°21 de Mozart, l’Introduction et Rondo capriccioso en la mineur de Saint-Saëns et la Sonate en sol majeur M.77 de Ravel.  


Trio 023 jpg

Trio à cordes Artefact. Église Le Noyer. Samedi 28 septembre 17 Heures. 
Orane Murail, Morgane Lafforest, Pauline Klaus. Trois musiciennes frémissantes et précises (altiste, violoncelliste et harpiste), dans des concerts qui vont de Bach à Bartok et de Jean Cras à Lutowslaski, mêlant voix et instruments. 


AriannaSavall et ensemble Hirundo-Maris-5-Medieval

Arianna SavaII, Peter Udland Johansen, ensemble Hirundo Maris. Église de Sainte-Gemme en Sancerrois.. Samedi 17 décembre 17 Heures.
Hirundo Maris (l’hirondelle de mer) est le nom de l’ensemble créé par  la catalane Arianna Savall et le norvégien Petter Udland Johansen. Hirundo Maris propose l’union  musicale des mondes nordique et méditerranéen, avec  harpe triple, cistre, mandoline, hardingfele (violon populaire aux sonorités délicates). Un concert de musique ancienne, de musiques traditionnelles  et de libre improvisation guidé par la rose des vents. 


> Tarifs et réservations pour chaque concert sur le site : https://www.festival-boucard.fr/
Réservations par courrier à l'adresse suivante: Festival de Boucard, la Verrerie, 33 route JacquesCœur, 18260 Le Noyer avec le règlement: festival-boucard.fr. 


Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retiré(e) en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.