Exposition "Visages et regards".

Visages-regards-Berry

Le Musée du Berry à Bourges présente l’exposition "Visages et regards" du 28 octobre au 27 novembre 2011. Cette exposition offre aux yeux des visiteurs un ensemble de cent vingt portraits et photos de groupe. Ces documents méconnus ont été extraits de la collection de photographies anciennes des Musées de Bourges.
Tous ces tirages, inédits pour la plupart, semblent somnoler dans une demi pénombre (pour la protection de ces documents fragiles extrêmement sensibles à la lumière), ce qui crée un peu de mystère et ajoute un charme supplémentaire à l'exposition. 

Les photos sont classées par thèmes, paysans, gens de la ville, ecclésiastiques, militaires, personnalités, photos de mariages et communions, photos d'école... On fait un petit voyage dans le temps, on reconnaît ici un nom, on identifie un costume, la coiffe d'une paysanne, on est touché par les poses un peu figées (souriez, ne bougez plus !) et les couleurs passées, on reconnait la signature du photographe qui fit le portrait de grand père. Daguerréotypes de 1850, photos de studio couleur sépia, photo de classe des années cinquante, appareils anciens, l'ensemble est riche....

Les bornois remarqueront un portrait du potier Armand Bedu en costume, chemise et cravate (réalisé en studio vers 1920), et deux photos en pied de Marie-Thérèse Talbot  (1894-1976), fille de Jacques Talbot, potier à La Borne. Une des photo la montre abritée sous une ombrelle posant dans le jardin familial.

Dans la brochure de l'exposition, Agnès Delannoy (conservateur en chef et directrice des musées de Bourges), résume le projet de constituer un ensemble de photographies utile à la collectivité, "dans une démarche de conservation, de mémoire et de connaissance". Elle annonce la poursuite du travail de collecte pour enrichir le fonds photographique des musées de Bourges. En effet, s'il est riche de clichés de la vie rurale et des travaux agricoles, il est "plus mince en ce qui concerne la vie industrielle et la population ouvrière. Pourtant, l'essor des industries fut considérable à Bourges et laisse une empreinte durable sur la ville. Il fait donc aussi complètement partie de sa mémoire."

Avis aux prêteurs et donateurs, grâce à vous d'autres intéressantes expositions sont à venir...

 > Photo du haut :  Marie-Thérèse Talbot en 1915.

> Du 28 octobre au 27 novembre 2011.

Musée du Berry, Hôtel Cujas, 4 rue des Arènes 18000 Bourges
02 48 70 41 92 

Fermé le mardi toute la journée et le dimanche matin.
musees@ville-bourges.fr

Exposition organisée avec le concours de l’Association des Amis des musées de Bourges et le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Centre (DRAC).

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.