Emmanuel Delorme incorrigible chansonnier communard et Saint-Amandois. Causerie dans sa ville le 7 octobre.

A-Affichette-Emmanuel-Delorme-Saint-Amand copie 4

Samedi 7 octobre à 14 heures 30, à la bibliothèque municipale de Saint-Amand-Montrond, je présenterai le chansonnier  Emmanuel Delorme (29 octobre 1837 - 28 juin 1896), enfant quasi inconnu dans sa ville, lors d'une causerie accompagnée d’un diaporama.

Que sait-on d'Emmanuel Delorme ? Ce berrichon, chansonnier un peu oublié auteur de plus de deux cent chansons, journaliste à la carrière intermittente, communard et malheureux proscrit, a écrit une des premières "Internationale" qu'il chanta à Genève en 1871 pour les exilés, mais il n’est que peu cité au nombre des chansonniers du 19e siècle.

Cette causerie ne prétend pas révéler l’existence d’un génie oublié mais veut rendre au Berry et à sa ville natale de Saint-Amand, un chansonnier, artisan obstiné de la chanson populaire, ce phénomène répandu dans toute la France avec les goguettes du 19e siècle. 

Jeune chansonnier parti à la conquête de Paris avec l’ambition de devenir homme de lettres, républicain, franc-tireur dans la Garde nationale, communard, proscrit, journaliste avec Jules Vallès ; Delorme n’a laissé que quelques traces de son passage. Rassembler les éléments d’une causerie était un peu ardu, car les fils de son histoire sont ténus et les "trous" où s’installe le mystère sont nombreux…

Alors pourquoi vouloir faire revivre une ombre ? Peut-être à cause d'une espèce d'attachement à ce poète, personnage un peu mystérieux, dont j’ai retracé l’existence en préparant un livre qui paraitra au printemps prochain aux éditions de La Bouinotte. Sans doute un peu pour rendre justice à un oublié de l’Histoire… On trouvera plus de détails et la narration du contexte des principaux moments de la vie de Delorme dans ce prochain livre. Et les lectrices et lecteurs découvriront un choix de ritournelles et d’articles de ce “chansonnier incorrigible”, homme de convictions républicaines, Vaillantiste et journaliste de bonne plume. 

Souhaitons, le 7 octobre, éclaircir un peu du mystère de la vie d'Emmanuel Delorme en présentant au public Saint-Amandois, un homme modeste oublié de l’Histoire, qui mérite de figurer au patrimoine du Berry.


> Causerie sur Emmanuel Delorme, par Jean-Pierre Gilbert. Samedi 7 octobre 2023, 14h30. Bibliothèque municipale Isabel Godin, 31 Cours Manuel. Saint-Amand-Montrond. 02 48 96 74 97. Courriel: bibliotheque@ville-saint-amand-montrond.fr 

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retiré(e) en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.