Cuvée de Parassy, faura r’venir !

Chraz-bleu

Bonnes gens du Haut Berry, du canton d’Henrichemont, du pays Fort, du Bas Berry, d’ici et d’ailleurs, voilà une nouvelle bin tardive (on est en décembre) et bin affligeante (on n’en a pourtant pas besoin à c’t’heure), la cuvée de Parassy 2019 est passée ! Faudra attendre l’an prochain. Qué patience !

Pourtant, c’était une bonne cuvée, mais comme a dit un grand homme : “les meilleures choses ont une fin”. Et pisque c’est un grand homme qui l’a dit, y faut se résigner…

Pourtant, c’était une bonne cuvée. Avec de la magie, du rire, de la musique et des chansons. Rien ne manquait, pas même les apéritifs dinatouéres, et l’sam’di c’était tout pareil à la même heure, mais en forme de buffet campagnard, formule cabaret, bin siésés su’ nos chaises… Plaignez vous…

Le samedi, avec “Finissons en avec les pauvres”, Chraz a canardé ses cibles favorites : la droite, la gôche, les pauvres, les riches... Depuis qu’il ne fréquente plus les radios et les plateaux-télé, Chraz écume les scènes (faut croire qu’il est pas guéri). Son spectacle, mélange d’analyse pertinente et de philosophie de comptoir, fait le tour de la bêtise humaine : il faut en finir avec les pauvres car ils sont responsables de leur propre malheur. La preuve, c’est qu’ils se laissent exploiter par les riches alors qu’ils sont bien plus nombreux qu’eux…! 
Pour ceux qui n’en ont pas l’habitude, le spectacle “seul en scène” très très super caustique que l'humoriste auvergnat proposait a un peu déconcerté durant quelques minutes. Il fallait suivre, et des fois ça allait un peu vite (moi je crois qu’il le fait exprès….). Mais l’impression n’a pas duré et la salle a été bientôt conquise. Il faut dire que l'humour vache et macronisé de Chraz a fait mouche, la rigolade a envahi la salle et ne l’a plus quittée.

Vertygo-2

Avant Chraz, c’était Marie Faye. Une belle fille qui sait chanter, une fille qu’a de la voix dans les poumons. Elle choisit des chansons françaises, pas du yoghourt anglo saxon, qu’elle interprète d’une bien jolie manière et avec sentiment. On voit qu’elle a du talent, du métier, et qu’elle sait s’en servir. Elle s’accompagne au piano ou à l’accordéon, en passant avec aisance de l’un à l’autre.
Marie Faye a déjà bien roulé sa bosse en accompagnant d’autres artistes comme accordéoniste, elle a aussi été chanteuse/danseuse/comédienne dans des opéras-rock et des comédies musicales. Et sur scène, elle se donne avec une fougue communicative.
Comme y disont dans l’chaud bize, al' a de l’abattage ;
 et Marie Faye nous a gratifiés d’une “Mauvaise graine” et d’un “Le Loir et Cher” de Michel Delpech, qui nous a fait voir bien plus qu’un cheval et un hibou !

Eul’ venderdi (eh oui, gilblog, dans son ardeur à tout vous dire, a assisté aux deux soirées), la magie et la musique tsigane étaient au programme. 

Benjamin le Magicien nous a présenté son one-man-show seul en scène …accompagné d’une fort jolie assistante, Charlène qu’a s’nomme (on ne savait plus pour lequel des deux s’arreuiller). Dommage que le rythme ait été un peu traînant et les tours déjà vus, mais on le reverra avec plaisir, car il a tout l’avenir devant lui …et elle aussi.

Le duo Vertygo a fait voyager le public avec de la musique tsigane des balkans, d’europe centrale, et des airs klezmers. Tout ça rin qu’avec eun’ clarinette et une guitare, y manquait pu qu’un ch’tit orchesse, mais c’était bin plaisant ! 

Pour ceux qui voudraient tout savoir et ajouter une larme à leurs regrets, la Cuvée de Parassy 2019 s’est tenue à la salle des fêtes de Parassy les vendredi 11 et samedi 12 octobre.

Bon, c’est fini mes braves mondes, un grand bravo et merci à Roger Ledoux et à toute l’équipe, et à l’année prochaine à Parassy !

> Photos, de haut en bas : Chraz. Marie Faye. Le duo Vertygo. Charlène, l’assistante de Benjamin le magicien.

 Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retiré(e) en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.