Bourges, 15 décembre. La butte de Satory en lecture passion.

Annonce-Butte2Satory-2 copie

Une rêverie où entrent le bruit et la fureur, la truculence, l’amour et la douleur, sur la scène de La butte de Satory dont le héros est Louis-Nathaniel Rossel. Sensible et poétique, la pièce de Pierre Halet se présente comme une chronique à travers la mémoire du personnage principal, Rossel ; elle est construite avec des figures de fiction et des figures historiques : Léo Frankel, Félix Pyat, Adolphe Thiers...   Elle possède également une grande force dramatique, animée par un incessant va-et-vient entre le passé et le présent de cet homme méconnu, héros tragique et emblématique de la Commune de Paris, qui fut le seul officier sous la 3ème République à être exécuté.
La pièce La butte de Satory, parue en 1967, met en scène les tribulations du colonel Rossel. Cet officier du génie et fils de militaire, animé par un profond patriotisme, connaîtra un destin exceptionnel, particulièrement durant les épisodes dramatiques de la Commune de Paris en 1871 (dont on célébrait le 150
ème anniversaire l’an dernier). A noter pour la petite histoire, que Rossel séjourna à Bourges comme Capitaine du génie de 1869 à 1871 et résidait rue de la Cage Verte. 

pierre-halet-bleu

Pour cette lecture passion, le Théâtre des Malins (animé par Michel Pinglaut), et les Amies et Amis du Berry de la Commune de Paris 1871 ont réuni pas moins de quatorze interprètes qui vont retracer les épisodes marquants de la vie de cet officier qui, venu se mettre au service de la République et de Gambetta chargé de réorganiser l'armée française après la défaite de Sedan, sera nommé colonel par ce dernier. Rossel se révèlera un modèle de rigueur, haïssant les capitulards et les apprentis collaborateurs des vainqueurs prussiens, raison pour laquelle il se rangera du côté de la Commune. Son patriotisme lui vaudra des ennemis acharnés qui finiront par le traduire en conseil de guerre : Rossel sera dégradé et fusillé en novembre 1871 au fort de Satory. 

Récamier

Auteur dramaturge, poète, Pierre Halet est lié à l'histoire de la Maison de la Culture de Bourges, dont il assura l'ouverture en 1963 avec son spectacle théâtral La Provocation. Une œuvre mise en scène par Gabriel Monnet, avec des décors d'Alexandre Calder et une musique de Jean Ferrat (on aimerait revoir ce spectacle là !).
Rappelons que Pierre Halet, est un auteur familier du public berruyer puisque ses œuvres, Le Cheval Caillou, le Montreur de galaxies, Votre silence Cooper, étaient aussi au répertoire de la Comédie de Bourges. Après le festival des jeunes compagnies au Palais de Chaillot, 
La butte de Satory, a été montée au théâtre Récamier à Paris en octobre 1967 et jouée pendant quarante représentations. Ajoutons que Double Cœur a présenté une soirée lecture théatralisée des Contes Écologiques de Pierre Halet en mars 2016 dans l'amphithéâtre du Muséum d'Histoire Naturelle.

> La butte de Satory de Pierre Halet. Par le Théâtre des Malins et les Amies et Amis du Berry de la Commune de Paris. Jeudi 15 décembre 2022. 19 Heures. Une soirée Double Cœur. Amphithéâtre des Archives départementales. Rue Heurtault de Lamerville - Bourges. Entrée libre. Réservation conseillée 02 48 21 04 71 ou 06 83 87 27 64. 

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retiré(e) en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.