Berlaudiot, Drôles de Zigues et Double Cœur.

Berlaudiot-23janvier202-public&livre


Bourges, capitale Européenne de la culture, ne pouvait manquer de célébrer Berlaudiot, ce personnage populaire berrichon que le monde entier nous envie !  Eh bien ! c’est chose faite avec la parution des “Nouvelles histoires de Berlaudiot” (qui vient de paraître aux éditions de La Bouinotte), et la soirée lecture mémorable organisée par Double Cœur le 23 janvier. Une soirée qui a fait salle pleine avec 120 spectateurs au Palais Jacques Cœur ! Au programme, rires, applaudissements et rappel, pour Les Drôles de Zigues qui ont présenté ces Nouvelles histoires de Berlaudiot. L’année a bien commencé….

Sylviane Moraisin, conseillère municipale et vice-présidente de la commission culturelle a transmis les salutations du maire de Bourges au public, suivie de François Carré, président de Double Cœur qui a annoncé la soirée et les prochains rendez-vous de l'association.

LesDrolesDeZigues-4343-2

Cette lecture sans façon, à la fois veillée au coin du feu et cabaret, était dite par Les Drôles de Zigues, compagnie fondée par Michel Pinglaut avec Marie-Annick Bourguignon, qui avait enrôlé Jean-Pierre Gilbert pour la circonstance. Parions que les histoires de Berlaudiot, ce berrichon dont on ne sait s’il est benêt ou bien roublard, ont égayé le public et apporté à chacun une provision de bonne humeur.  La bonne humeur, une denrée indispensable en ces temps un peu moroses…. 
En guise d’entracte, le public a entendu la complainte de Berlaudiot, interprétée par mademoiselle Marie-Annick Rossignol (de la classe de chanson des rues de monsieur Delaglotte, du Conservatoire de La Charnivolle), puis la lecture-spectacle a repris son cours, ponctuée de nouveaux rires.

À la fin de cette lecture d’hiver, pendant que tous se pressaient pour goûter la galette du nouvel an offerte par Double Cœur, les amateurs faisaient dédicacer le livre des Nouvelles histoires de Berlaudiot par l’auteur, accompagné de Fred Langout (illustrateur du livre) et Michel Pinglaut (préfacier et érudit du parler berrichon).

> Parmi les réactions vues sur facebook : 
Merci pour ce moment de lecture plein de drôlerie et de fantaisie.
Une très belle soirée, ça fait du bien de travailler les zygomatiques ! Merci les Drôles de Zigues et l'association Double Cœur.
C'était une sympathique soirée pleine d'humour ! 
Super soirée. C'était drôle et plein de fantaisie. Bravo aux "Drôles de Zigues". Le public a beaucoup aimé. 
Bravo les artistes pour cette belle soirée de rigolade.


> Gilblog vous en dit plus.
Le mot le plus employé en Berry pour désigner un benêt est sans conteste berlaudiot. Mais on dit aussi par cheu nous : berlu, baziot, bazagna. bedouillon. berlin, berlu, beurdin, bordin, bordiniau, berlaud, berlaudin, berlais, berda, bigorniau, et aussi maca, maugin, mongin, abernanciau…. 

Rappelons que Berlaudiot, est un personnage populaire berrichon, créé par le chansonnier Jacques Martel et porté sur scène par Patrick Raynal. Il est maintenant dans mon livre, les Nouvelles histoires de Berlaudiot, qui rassemble plus de soixante historiettes inédites, grâce aux éditions de La Bouinotte. 

> Les nouvelles histoires de Berlaudiot, par Jean-Pierre Gilbert. Préface de Michel Pinglaut. Illustrations de Fred Langout. Éditions de La Bouinotte. Un livre broché de 224 pages. Format : 15 X 21 centimètres. Prix public 19 euros.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retiré(e) en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.