28 mars. Aragon le fou d’Elsa, chansons et poèmes.

Alain Bérot

La poésie d'Aragon, c'est simple, c'est direct, c'est beau. Je crois que ce sont trois choses qui sont essentielles pour moi dans la chanson”, a dit Jean Ferrat. C’est sans doute pour celà que les poèmes mis en musique et interprétés par Georges Brassens, Jean Ferrat, Léo Ferré, Marc Ogeret et bien d’autres, ont fait entrer Aragon dans le panthéon de la chanson populaire en France. 

C'est donc l’œuvre poétique d’Aragon qui sera au centre de la soirée de Double Cœur le 28 mars, avec Alain Bérot au chant et à la guitare, avec Laurent Loiseau et Gilles Magréau, récitants, et Guy Le Corroler, à la flûte et au saxophone. Une soirée en compagnie d’un grand auteur dont l’oeuvre familière est parfois mal connue. 

et1 index

Aragon, c’est le saisissement du vivant, du monde réel, de l’homme, dans le plus beau langage. Ses poésies lumineuses et sources d'espoir, sont parfois sombres et marquées par le doute, elles sont toujours l’expression d’une  communication sincère et empathique avec ses frères humains.

livre-leFoudElsaAragon-Ferrat

On retrouve parfois dans ses vers les influences de Baudelaire, Rimbaud, Nerval, Apollinaire, Max Jacob. Les plus beaux accents sont ceux des poèmes de la Résistance et ceux consacrés à Elsa Triolet, l’amour de sa vie. Après avoir vécu des amours chaotiques et désastreux, Louis Aragon la rencontre le 6 novembre 1928 à Paris (et non à Moscou, comme le dit Alain Bérot, parmi d’autres inexactitudes). Elle sera l'inspiratrice de bon nombre de ses recueils poétiques dont “le fou d’Elsa”, et de toute son œuvre. Cette adoration pour Elsa lui fera écrire ses vers les plus lumineux et ses vers les plus noirs.

Elsa & Aragon

Mais Aragon ne se résume pas à la chanson…

Né à la fin du XIXe siècle, sa naissance et son enfance embobelinées par le mensonge de ses parents, il est vite happé par la première guerre mondiale où il est (en tant qu’étudiant en médecine) enrôlé comme médecin militaire auxiliaire. Ces deux expériences effroyables le marquent pour toujours d’un profond esprit de révolte qui devient vite engagement révolutionnaire. Avec André Breton, Tristan Tzara, Paul Éluard, Philippe Soupault, il est l'un des animateurs du dadaïsme et un des créateurs du surréalisme, puis s'en écarte .... 

Aragon est un des grands hommes du XXe siècle, comme le fut Hugo en son temps, il est à la fois un romancier prolixe, un poète à l'œuvre immense, un personnage politique qui vit au souffle des événements de l’époque ; il entre au parti communiste dont il deviendra un intellectuel influent. 
Il participe à la création de l’Association des écrivains et artistes révolutionnaires en 1932 puis à la création de la première maison de la culture à Paris en 1934. Il est clandestin pendant l'occupation allemande et animateur de la Résistance chez les intellectuels, ses poèmes appelant à la résistance sont diffusés sous le manteau et connaissent un grand écho à la Libération, on apprend “La rose et le réséda”à l'école. Homme de presse, il dirige le grand quotidien
Ce soir avant et après la guerre, puis Les lettres françaises qui jouent un rôle important dans la vie culturelle de notre pays pendant plusieurs années. Durant toute sa vie il poursuit la création de son œuvre romanesque et poétique en perpétuelle évolution, qui dialogue avec l’œuvre romanesque d’Elsa Triolet.

La vie d’Aragon n’est pas un long fleuve tranquille et, comme il n’y a pas toujours d’amour heureux (comme dit un de ses poèmes à Elsa), sa conviction politique baigne parfois dans la souffrance. Ses œuvres poétiques et littéraires, ses éditoriaux et ses interventions dans le domaine de la politique et de l’art, portent les marques des tempêtes du XXe siècle. 
Il y a des choses que je ne dis à personne, mais le malheur c'est que moi, ces choses, je les sais”. 

> Photos, de haut en bas. Alain Bérot. Elsa Triolet. Le livre Le fou d’Elsa. Aragon et Jean Ferrat. Elsa et Aragon.

> Aragon, le fou d’Elsa. Spectacle musical et poétique organisé par Double Cœur. Avec Alain Bérot, Laurent Loiseau, Gilles Magréau, Guy Le Corroler. Mardi 28 mars 2023, 19H. Amphithéâtre des Archives départementales, rue Heurtault de Lammerville, Bourges. Entrée libre sur réservation par téléphone : 0248230471 et 0683872764 et par courriel doublecœur18@orange.fr


À quoi bon appeler maison de la culture ?Édouard André. >>> Lien.Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retiré(e) en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.