16 novembre, La provocation une œuvre d’actualité !

Photo La Provocation

Les spectateurs berruyers (et ceux qui viennent de plus loin) pourront découvrir (ou revoir) La provocation, une tragédie de Pierre Halet (1924-1996) créée pour l’ouverture de la maison de la culture en 1960. Pour la représentation de cette année à l’auditorium des Archives départementales, l’adaptation et la direction artistique sont de Jean-Paul Zennacker. 

La pièce se passe dans le Berlin de l'année 1933, au moment où les nazis, pour s'emparer du pouvoir, mettent au point une provocation qui va leur permettre d’attribuer faussement au malheureux Marinus van der Lubbe et aux communistes, l'incendie criminel du parlement allemand, le Reichstag. La Provocation, c'est l'histoire de cet anarchiste hollandais, idéaliste, dans une Allemagne misérable où la révolte côtoie l'indifférence et les compromissions. Cet homme pur, presque encore un enfant, sera l'instrument choisi par les provocateurs nazis déguisés en révolutionnaires. Van der Lubbe fut déclaré coupable et exécuté, les communistes et autres opposants “inaugurèrent" les camps de concentration. On connaît la suite…

Pierre Halet-portrait 4zennacker

La pièce a été jouée voilà 60 ans, pour l'ouverture de la  Maison de la Culture de Bourges de Gabriel Monnet avec sa troupe permanente de comédiens attachés de la maison (comme le voulait alors le ministère des Affaires Culturelles et André Malraux). La troupe "La Comédie de Bourges" fut au début d'une grande aventure qui fera de Bourges une des capitales du théâtre français, au même titre que les troupes de Roger Planchon à Villeurbanne ou de Jean Dasté à Saint-Étienne. Il faut que vous compreniez bien que ce qui se passe ici est une certaine aventure probablement unique dans le monde entier, déclara Malraux lors de sa venue en 1964.

Triangle rouge

Cette tragédie écrite par Pierre Halet, fut mise en scène par Gabriel Monnet, dans des décors, costumes et accessoires d'Alexandre Calder, sur une musique de Jean Ferrat (qui interpréta dans la bande-son les chansons en duo avec la chanteuse Christine Sèvres, son épouse).

Parlant de cette première création audacieuse, Gabriel Monnet déclara : Je ne voulais pas ouvrir ce théâtre sur un acte paresseux, avec un chef d'œuvre convenu, fut-ce un trésor du patrimoine... 

La lecture théatralisée qui sera présentée jeudi 16 novembre, reprend mot pour mot le texte de l'auteur, et se concentre sur l'essentiel de l'action dramatique tout en préservant quelques passages lyriques. 

Il s'agit d’une adaptation réalisée et conduite par Jean-Paul Zennacker (qui fut acteur à la Comédie Française, au cinéma et à la télévision, et créateur du festival d'Acteurs en Berry). Avec des personnalités du théâtre amateur du Cher, citons Michel Pinglaut, Jean-Michel Hautin, Gilles Magréau, Thibault Neveu, Arijana Careil, Laurent Loiseau, et la participation de Jean-Paul Zennacker. Bande-son, Philippe Auclair réalisée avec le concours de Radio-Résonance. 

La provocation, une œuvre d’histoire et d’actualité...

> Photos du haut vers le bas. Incendie du Reichstag en 1933. Représentation de La provocation en 1960. Pierre Halet. Jean-Paul Zennacker. Le triangle rouge cousu à la tenue des communistes dans les camps nazis.

> La provocation. Lecture théâtralisée de la pièce de Pierre Halet. Une soirée Double Cœur. Jeudi 16 novembre 2023 à 19H. Amphithéâtre des Archives départementales du Cher. Rue Heurtault de Lamerville. Bourges. Double Cœur. Maison des Associations. 28 Rue Gambon 18000 Bourges. 06 83 87 27 64. Entrée libre dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée: double.cœur18@orange.fr ou 02 48 21 04 71 Information: https:/Idoublecœur.fr 
En partenariat avec le Conseil Départemental du Cher. 


Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retiré(e) en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.