Du 25 au 29 mai, 13e festival du Mot à La Charité-sur-Loire.

Festival2022-visuel

Pendant cinq jours, du mercredi 25 au dimanche 29 mai 2022, à La Charité-sur-Loire, ce sera la grande fête des mots. Spectacles, récitals, expositions, jeux, ateliers, débats, conférences, aux quatre coins de la ville, les mots auront le premier rôle.

Depuis 2005, le festival baptisé “Aux quatre coins du mot”, partagera les mots avec un public nombreux. Il permettra aux participants de rencontrer des comédiens, des écrivains, des linguistes, des scientifiques, des musiciens, des peintres, des chorégraphes, des chanteurs, des danseurs, des slammeurs, qui mettront les mots dans tous les sens.

Vincent-Idriss-Rocajerome-rouger-14032089François & Valentin Morel

Le Festival du Mot (13e édition) est multiple, il mêle légèreté et réflexion, offrant à chacun, jeune ou vieux, de découvrir le secret des mots. Savourez les mots des poètes, découvrez les mots venus d’ailleurs, ou bavardez sans façons dans le Prieuré, les salles, les jardins, les bistrots de la ville de La Charité sur Loire. Ce Festival est un événement de culture populaire, vous avez déja compris que ce n’est pas un énième salon du livre ou une réunion d’auteurs.

Vous rencontrerez notamment aux quatre coins du mot : François et Valentin Morel, les “centenaires” Molière avec Jérôme Rouger, Raymond Devos avec Elliott Jenicot, Boby Lapointe avec Les compagnons pointent, Capitaine Alexandre, Idriss et Vincent Roca, Monica Fantini, Benjamin Guillard et Fabcaro, Emmanuelle Lambert et Anne Pauly, Thierry Paquot et Gilles David, L’Ouscrapo, Grégory Jolivet, Rézo’nances, et bien d’autres… Le programme de ces cinq jours est copieux (50 pages !), vous pouvez le lire et le télécharger ici >>> Lien.

Les matinaux se donneront rendez-vous dès 10heures 30, au Cellier des Moines, pour les “Petits matins” tous publics, où les plus petits pourront se régaler avec quelques contes. 

Le traditionnel rendez-vous “Midi dehors” invitera à se retrouver place des Pêcheurs ou au jardin des Bénédictins. L’après midi à 16heures 30, quai Senghor ou aux remparts, ce seront des “Lectures point de vue” avant les “Séances”, programmées à 18 heures.

Quatre spectacles sont programmés à 20heures30 pour des “Soirées” qui investiront la Salle haute du Prieuré. Tandis que les “Couche-tard” auront même droit à un petit plaisir avec une rencontre avec Rabelais et Avenarius d’Ardronville, vendredi 27 mai, au Tip’s.

Devos-JenicotLes compagnons pointent-4

Préparez vous à des rendez-vous inattendus avec un “festival des caves”, samedi 28 mai. Le Bazar Café et l’Artisterie s’associeront également au festival et les rendez-vous proposés avec RFI inciteront à des rencontres sur les pelouses du quai Léopold Sédar-Senghor. La scène du parc Adam recevra aussi des événements. Et le cloître sera comme tous les ans, le point central, accueillant la librairie, le Point info,  quelques “madeleines littéraires” et la restauration de 11h à 13h et de 15h à 20h30.

Enfin, la soirée de clôture sera un grand bal traditionnel au centre du cloître avec l’association Rezo’Nances et Grégory Jolivet.

> Photos, de haut en bas. Idriss et Vincent Roca. Jérôme Rouger. François et Valentin Morel. Elliott Jenicot dira Raymond Devos. Les compagnons pointent.

> “Aux quatre coins du mot” Renseignements :  Bureau du Festival  03 86 69 68 15. 
Billetterie : Office de tourisme de La Charité-sur-Loire. 5 place Sainte Croix. 58400 La Charité sur Loire. 03 86 70 15 06. Courriel :
contact@lacharitesurloire-tourisme.com 
Programme complet : https://citedumot.fr/wp-content/uploads/2022/04/programmedefdefweb_HD1.pdf


àGilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retiré(e) en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.