Lundi 10 octobre place Séraucourt, massacre à la tronçonneuse !

arbre-seraucourt-condamne-tronconneuseAlerte-Abattage-Seraucourt

Le maire de Bourges, avec l’aval de la préfecture, s’apprête à lancer le chantier d’abattage d’un hectare de parc arboré paysager à Séraucourt, à partir de Lundi 10 Octobre, en vue des fouilles archéologiques préalables à la construction de la MCB2.

Dans un communiqué diffusé le 5 octobre, le collectif Luttes Séraucourt déclare notamment : Le projet de réhabilitation de la Maison de la Culture historique, très mal conduit dès le départ, a été abandonné sur des motifs fallacieux, et a déjà coûté 7,6 millions d’euros.

Pour Luttes Séraucourt, il est tout à fait possible de reconstruire sur le site historique en utilisant la surface de l’école de musique, ou de construire une nouvelle MCB ailleurs (site Monin par exemple), pour un coût bien inférieur, et sans détruire dix mille mètres carrés d’espace arboré en centre ville.

Le collectif déclare que le coût financier final du projet MCB2 sera bien plus important que celui qui est annoncé, et qui ne concerne que la construction en elle-même.

En outre, souligne le communiqué,  il n’est pas exclu que les fouilles archéologiques qui vont suivre établissent une impossibilité de disposer de cet espace.

Rappelons que les berruyers sont très nombreux à désapprouver le projet, et l’ont exprimé en se rassemblant une première fois le 6 novembre 2014 pour empêcher l’abattage des arbres, et depuis en signant la pétition de Luttes Séraucourt (près de quatorze mille signatures à ce jour !).

Dans son communiqué, le collectif Luttes Séraucourt demande instamment au maire et aux Institutions qui lui apportent un soutien financier, de décider un moratoire pour examiner sérieusement les autres possibilités existantes, avant d’engager l’irréversible.
En conclusion, le collectif Luttes Séraucourt réaffirme son opposition à ce qu’il nomme “un funeste projet, dispendieux et anti-écologique, imposé sans tenir compte de l’avis des citoyens”, et appelle les berruyers à venir sur la place Séraucourt dès lundi matin 10 octobre pour “manifester leur opposition et arrêter le gaspillage d’argent des contribuables”.


> Lire dans gilblog les pages du feuilleton de la MCB. >>> Lien.

> La pétition : NON à la destruction des Jardins de Séraucourt, OUI à la réhabilitation de la MACU. >>> Lien.  
> Contact pour joindre le collectif : Luttes Séraucourt 110 rue Charlet 18000 Bourges.  luttes.seraucourt.bourges@gmail.com  
> Les associations du collectif Luttes Séraucourt : Groupe MACU de Bourges / Association des amis de la maison de la culture / Berry’ing / Mon cher vélo / Collectif pour un projet alternatif maison de la culture / Nature 18 / Société pour la Protection des Paysages et de l’Esthétique de la France (SPPEF) / Comité Bourges Ta Zad / Association KI-6-col’. 

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.