Maison de la Culture de Bourges. Une "lettre ouverte" aux futurs nouveaux élus.

visuel-lettre-ouverte-mcb

Dans une "lettre ouverte" que tous les médias régionaux (presse, radio, télé, internet), viennent de recevoir, le collectif Séraucourt s'adresse aux futurs élus du conseil départemental du Cher et à leur futur président, pour les inciter à demander une expertise sous forme d'une inspection générale du Ministère de la culture. Une manière de prendre date... Rappelons que le collectif milite pour la réhabilitation de la maison de la Culture sur son site originel et contre la destruction du site arboré des pentes de Séraucourt.

Voici l'essentiel de la lettre ouverte.

Le projet d'un nouvel édifice, dit  Maison de la Culture du XXIème siècle ou MCB2 est insensé, pour les raisons suivantes :

Rien ne s'oppose à une réhabilitation de l'ancien site (comme en atteste le projet de l'agence Chaix et Morel. Malgré nos demandes réitérées, aucun document prouvant l'impossibilité de reconstruire sur le site historique n'a pu être produit par les représentants de la mairie ni de l'État.

La surface vacante derrière la façade protégée au titre des Monuments.Historiques est suffisante.

Le coût de la MCB2 dépasse largement le coût d'une réhabilitation in situ, et ne résout en rien le devenir du site historique dont l'aménagement alourdira le budget. 

La réhabilitation in situ éviterait le saccage du site arboré remarquablede la place Séraucourt, patrimoine de la ville, qui était classé,  elle permettrait de réintégrer le skate park dans son cadre initial.

Les membres du collectif souhaitent vous rencontrer pour exposer leur analyse et connaître votre position sur ce dossier brûlant sur lequel l'assemblée élue aura à prendre position dans sa part de financement.

Puisqu'en mars vous présiderez le Conseil départemental approuverez-vous, ou non, avant tout engagement financier, la demande d'une expertise sous forme d'une inspection générale diligentée par un inspecteur général du Ministère de la culture, un inspecteur général du Ministère de l'environnement et un membre de la Commission Nationale du Débat public  ? 

L'opinion du collectif est que le projet a depuis le début été géré de façon calamiteuse, sans aucune prévision, ni projet global. Le maire et une équipe municipale sur le départ ont agi en hâte, passant en quelques jours d'un projet de réhabilitation à un projet de construction sans la moindre garantie de financement. Faute d'une étude prévisionnelle engagée au préalable avec le concours d'un ou plusieurs architectes et de spécialistes du droit administratif, le budget prévu pour la reconstruction de la MCB sur son site a été sous évalué. Il ne prévoyait pas les fouilles archéologiques, les fondations spéciales, l'insonorisation des salles, les conséquences de la révision du PLU ...etc. Si le maire avait intégré l'obligation des fouilles dans le projet, on aurait inauguré la Maison de la Culture sur son site originel cette année, en 2015 !!! 

Il faut ajouter qu'il est nécessaire, pour des raisons de transparence, de faire la lumière sur ce dossier. En effet, trop d’erreurs ont été commises, accompagnées de trop de fausses informations...

> Et on peut craindre que la "consultation" pour l'avenir de l'ancien site annoncée par Pascal Blanc dans le journal municipal, ne soit qu'un avatar de plus. En effet, la ville n'ayant pas l'argent pour une nouvelle réalisation, elle ne pourra être envisagée que lors du prochain mandat municipal, ainsi que le maire l'a déclaré. Alors, pourquoi cette hâte à réaliser cette "consultation", si ce n'est pour une grossière opération de communication ? De plus, les conditions de recueil des propositions ne se feront pas dans un cadre méthodologique sérieux, porté à la connaissance de tous, garantissant le respect de toutes les expressions, ni avec le concours des associations ! Le collectif Séraucourt vient d'alerter la préfète et la Direction régionale des affaires culturelles de ces étranges méthodes.


> Le Collectif "Luttes Séraucourt" : Groupe Macu de Bourges / Association des Amis de la Maison de la Culture / Berry’ing / Mon Cher Vélo / Collectif pour un projet alternatif Maison de la Culture / Nature 18 / Collectif Bourges ta Zad / ki-6-col’ / la Sppef.

> Pour signer la pétition en ligne. >>> Lien.

> Le site du Collectif. >>> Lien.

> La maison de la culture de Bourges, ou la folle équation. Site de la Sppef. >>> Lien.

> Lire dans gilblog la page consacrée aux péripéties de la nouvelle maison de la Culture. >>> Lien.



Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.