Le fonds Alain Meilland aux Archives départementales.

Précédent
1-Alain-Meilland-fond-vert

Le fonds Alain Meilland sera bientôt installé aux Archives départementales du Cher. Il sera mis à la disposition du public et des chercheurs et consultable en salle de lecture vers la fin de l’année 2020. 

“Voilà un don bienvenu aux Archives départementales et qui contribue à leur vocation, à cause de la riche histoire d’Alain Meilland”, commente Xavier Laurent, directeur des Archives. 

“L’histoire de l’activité et de la création culturelles suscite beaucoup d’intérêt et de curiosité, cet ensemble complètera heureusement les archives de la Maison de la Culture dont nous poursuivons le classement de nouveaux éléments (photos, archives sonores et video), avec l’association Double Cœur, qui s’ajoutent aux documents enregistrés ici dès l’origine par Jean-Yves Ribaud. C’est à dire depuis les années 70”.

1-AlineMeillandBanjo

“Maison de la culture, Printemps de Bourges, direction de la culture à la ville Bourges, le fonds Meillant complète bien ces archives”.

Des travaux historiques ont déjà commencé sur ces thèmes, avec Pascal Ory et d’autres recherches entreprises par des étudiants. Toutes ces sources semblent donc avoir un grand intérêt.

“La réception de ces archives sera terminée d’ici la fin 2019. Ce fonds est un ensemble varié et multi-supports dont le classement était tenu à jour par Alain Meilland lui même, de façon très ordonnée, ce qui facilitera le traitement et l’affinement de l’inventaire par les archivistes”.

1-XavierLaurent 3-Archives

Aline Meilland, qui a décidé ce don et contribué activement à la préparation de son transfert aux Archives départementales, était aux premières loges et confirme le classement très ordonné auquel procédait Alain Meilland. Elle ajoute : “c’était un homme calme, jamais un mot plus haut que l’autre. Mais sur scène c’était le contraire, c’était un homme habité par son personnage ou son sujet, plein d’une force extraordinaire”.

Habité par son sujet, c’est bien le terme qu’on peut employer pour qualifier le travail d’Alain Meilland comme directeur de la culture du patrimoine et du tourisme, à la ville de Bourges depuis 1996. “Il avait été choisi pour ses compétences et sa connaissance du terrain par Serge Lepeltier” (précédent maire de Bourges), ajoute Aline Meilland. 

Car le Alain Meilland que l’on connait surtout comme homme de spectacle et de chanson était un personnage a plusieurs facettes, il a donné beaucoup à sa ville de Bourges par des initiatives marquantes. À son actif, citons : la création des Nuits lumières, la Biennale des arts, la rénovation du château d’eau et sa transformation en Château d’eau château d’art, le mur peint qui accueille à l’entrée du vieux Bourges, Art culture et handicap, la rénovation de l’école des Beaux Arts (dont l’auditorium porte aujourd’hui son nom). Et j’en oublie, et j’en oublie. 

Espérons que des documents participeront à la connaissance de réalisations qui ont contribué, mieux qu’un slogan, à l’image de Bourges ville d’art et d’histoire.

> Photos, de haut en bas. Alain Meilland. Aline Meilland.  Xavier Laurent, directeur des Archives départementales du Cher.

> Lire dans gilblog : Alain Meilland, la scène, la culture et Bourges. >>> Lien.

> Archives départementales du Cher. Rue Heurtault de Lammerville 18000 Bourges. 02 48 55 82 60. Courriel : direction.archives@departement18.fr - Site web : www.archives18.fr 
Salle de lecture ouverte du mardi au vendredi de 8H30 à 12H30 et de 13H30 à 17H30. Les expositions sont également ouvertes le samedi et le dimanche de 14H à 18H. 
Bus : depuis la place de la Nation, prendre ligne 3, arrêt Archives. Depuis la gare lignes 1 et 2 puis changement place de la Nation. 

 Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retiré(e) en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.