
Emmanuel Delorme, chansonnier incorrigible et communard berrichon. Pour la présentation du livre, plus de cinquante personnes avaient bravé la chaleur caniculaire, et l’absence de climatisation de l’auditorium des Archives départementales du Cher. Dans ces conditions, il faut croire que ce public était animé lui aussi par une incorrigible envie de découvrir un auteur méconnu. Un auteur “exhumé” par ce livre (écrit, avec pertinence, Le Berry Républicain), et qui mérite d’entrer dans le patrimoine culturel berrichon.

Les spectateurs ont suivi avec attention l’exposé sur le contenu de l’ouvrage, par son auteur, qui expose les principaux moment de la biographie d’Emmanuel Delorme (né à Saint-Amand-Montrond), auteur de plus de deux cent chansons, journaliste avec Jules Vallès, communard et malheureux proscrit, qui a écrit une des premières "Internationale" qu'il chanta à Genève en 1871 pour les exilés de la Commune. Le livre présente également un tableau de la chanson dans les goguettes du dix-neuvième siècle, dans lesquelles Delorme chanta toute sa vie, ainsi que des témoignages et des anecdotes.
Une moitié du livre est composée d’un florilège d’extraits de chansons et de quelques textes de Delorme.
L’autre partie de la soirée était un spectacle d’extraits de chansons de Delorme (chantés par Marie-Annick Bourguignon et lus par Laurent Loiseau et Jean-Pierre Gilbert - photo). À peine rétabli, Michel Pinglaut avait tenu à venir et a dit avec fougue un texte de Delorme. À la fin, dans une ambiance de goguette, toute la salle a chanté à l’unisson “Gai, gai, c’est à Paris la nuit que tous les chats sont gris”, une chanson d'Emmanuel Delorme ! Après la soirée, lors d’une séance de signatures quinze livres ont été dédicacés par l’auteur.
La soirée était organisée par l’association Double Cœur et le comité du Berry des Amis de la Commune de Paris 1871.
> Emmanuel Delorme, chansonnier incorrigible et communard berrichon, par Jean-Pierre Gilbert. Un livre publié par les Éditions de La Bouinotte. 215 pages. Format 15X21 centimètres. Prix : 19 euros. Dans toutes les bonnes librairies du Cher.