Samedi 29 avril, une nuit insolite au musée/château du Plaix.

Visuel Nuit au musée du PlaixChateau-du-Plaix

Créée en 1961 par Roger Pearron, l’association des Thiaulins de Lignières œuvre pour la sauvegarde de la culture berrichonne. Depuis cette époque, l’association ouvre largement les portes du Château du Plaix de Saint-Hilaire en Lignières à tous les visiteurs. 1961/2017, un gros  demi-siècle pendant lequel les Thiaulins ont multiplié les “Assemblées”, les foires aux ânes, les conférences et les expositions, les rencontres et les veillées. Un travail qu’il convient de saluer…  

Grâce à ces activités, le château du Plaix est à la fois une "maison de la culture” locale et un Musée des Arts et Traditions Paysannes du Berry.

Pour inaugurer la saison d’activité en 2017, les Thiaulins organisent le 29 avril (une date à noter sur vos agendas), une veillée d’un autre temps. Ne manquez pas cette balade insolite à la bougie au château du Plaix, agrémentée de recettes locales. Un autre regard sur l’activité des Thiaulins, une autre écoute de chants, de musiques et de textes. 

Vous aurez le privilège d’assister à l’avant-première de la réouverture de l’exposition, “Hier en Berry, quand l'animal était une force”. Après le succès de l'année 2016, les Thiaulins vous proposent, le temps d'une visite à la lumière des bougies, une excursion dans le monde de la paysannerie berrichonne sur le  thème de la traction animale, à l'époque où les bœufs, les chevaux, les ânes, les mules et les mulets aidaient l'homme dans son travail et sa vie. 

Un accueil gourmand agrémenté de musique, de chants, de danses, une balade insolite dans le musée accompagnée de lectures théâtralisées, une projection riche en documents sur la traction animale, une veillée dans le domaine à la lueur de la cheminée où l'on carde, file, chante, conte et raconte tout en brayant le chanvre ou en faisant le beurre. Quel programme ! Et, pour finir un petit mangement composé de “lichouneries” berrichonnes (fromentée, radillat sucré).

Bref, une soirée originale et enrichissante en dehors du temps …avec un retour vers le monde actuel dans la pénombre des torches ! 


> Samedi 29 avril 2017 à partir de 21 heures au château du Plaix.
Réservation obligatoire à l’Office de tourisme de Lignières. 02 48 60 20 41.
Tarif plein : 18 euros, moins de douze ans : 9 euros. 

> Les Thiaulins. Château du Plaix - 18160 Saint Hilaire en Lignières. contacts@thiaulins.com 
Site web : www. thiaulins. com  
Page Facebook : https://www.facebook.com/thiaulins/

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.