Michel Pinglaut.Appelons un chat un chat et un chien un chian !

1-chien


Selon le Livre des origines (le registre détat civil canin depuis 1885), les chiens de race doivent être baptisés d’un nom dont l’initiale est fixée par réglementation. 
Cette initiale change chaque année en suivant l’ordre alphabétique (mais si votre chiot n'a pas de pedigree, vous pouvez lui donner le nom que vous voulez. Ouf !).
On peut dire que ce truc un peu bizarre a inspiré Michel Pinglaut, ça lui a même donné des tas d’idées !


1-chien-2

Les noms de chians  et de chats pour 2018 doivent commencer par un O. C’est-i une histouère d'O, ou une histouère d'os ?

Ma grand mée m'disait: "mon p'tit Michou, déminfie-toué d'ton chian, i peut partir en Grèce car  y a plein de noms en os !"

Cheux vout' véto, vous pouvez li une liste de noms de chians et de chats, queuque foués, drôlement écrits : Obelisk, Orizon (sans une hache). 

5-chien4-chien-2

Coume les chians aiment bin les os, vous avez le choix entre Oscar, Osiris, Oslo, Osmose, Ostrogo (i l'écrivent coume ça, et après i disint que le berriaud, il est bêta !). Alors, pourquoué pas Osso-buco, Ostie, Ostile ou Osto?

Si vous êtes par cheu nous, du côté de Dun-le-Roué, ne choisissez pas Os-mery ! Vous passeriez pour un touriste Parichon (vous savez bin, les ceusses qui v’nint d' Paris), car cheux nous ont dit Ômery et non Oss-mery!

Mais, vous pouvez appeler votre chat ou chian: Osmoy.

Dans la liste des vétos des laboratouères TVM, figurent Opla (sans doute pour un chian sauteur ?), Ornicar, Omega, Orage ou Ouragan (cheu nous, on dirait Oragan), Olympe ou Olympy (sic) (les v'là les chians grecs !).

Certains noms sont rigolos. Si vout' chian s'appelle Oliver, vous pouvez l'encourager en criant : "Oliver! Hardi !"

Si vous voulez pas qui fasse coume lchian de Jean de Nivelle, qui s'sauve quand qu'on l'appelle : choisissez : Oreste!

On peut pas fai' pire que Shakespeare qui inspire deux noms : Othello ! Pour ceusses qui savint des chouses sur Shakespeare, moué, j'leur dit de prendre Othello, coume chian de garde : Mords ! Othello !

Si c’est une chiane, dites-z-i Ophélie : bien pour le chasse d’eau !

On a encore Ondée ou Ondine!

J'savons pas s'il appréciera que vous l'appeliez Ot - dog !!!

- Mais il nous reste les noms typiquement berrichons :

Oisil, pour un chat , qui, coume tous les chats, est fort souple: oisil, c'est l'osier, et ça s'dit Ouési !

J’vous propose itou : Oche ! L'oche, c'est l'oie; Donc, appelez Oche! Oche ! ça fait oie! oie! C'est pas mal pour un chian !

Reste encore: Occupe ! Coume ça il aura des occupations !

Y a : Olu ! C’est ce que j'disins dans mes jeux d'gamin : Olu ! = refuge ! stop ! défense! lieu réservé ! Stop! Olu !

Oriller, s'il a l'pouél doux ! ou Ouateux, ou Ouète, si l'a un joli pelage !

I vous reste Orban qui veut dire Urbain sur l’almana des postes et si y nait le 25 mars….


Michel Pinglaut.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.