Les vœux d’Alain Broglio pour 2016.

Alain-Broglio-terre-polluee

Au vu de ce qui s’est passé en 2015, je suis tenté par la trop pertinente petite phrase : “Je ne vous souhaite rien, car par les temps qui courent c’est ce qu’il peut vous arriver de mieux “!  Pas mal, mais un peu bref tout de même, j’en conviens. 

En Chine, l’année 2015 fut l’année du mouton en bois vert, mais, dans le reste du monde, je suis convaincu qu’elle fut l’année des fous, des fous de Dieu, des fous de haine, et des fous tout court. En dehors de leurs actes inqualifiables, elle fut aussi l’année du mensonge, de la mauvaise foi, de la trahison, de l’enfumage et ce, quels que soient les individus et leurs responsabilités aux affaires.

Parmi les affaires croustillantes à mettre à mon butin de 2015, je vous signale ma découverte en avion d’une décharge illégale près du captage Saint Lazare, à côté de Vierzon. Le comique dans cette affaire a été d’entendre des représentants de l’administration se demander “comment cette décharge sauvage (autant qu’illicite) avait pu être découverte, alors qu’elle était invisible du sol et que les accès étaient périlleux" ! Je ne vous cache pas que j’aime partager ce genre de petits plaisirs. Je ne m’en lasse pas…! À chacun ses petits travers, et j’assume totalement celui-ci.

Mais revenons aux quelques grandes réussites courageuses et significatives de 2015 (la liste que j’établis n’est volontairement pas exhaustive, vous pouvez en ajouter).

Au début d’année le lobby des alcools, vins et spiritueux emporte la première manche sur la loi Evin. Les règles sur la publicité sont assouplies selon le porte-parole du gouvernement. En clair, la publicité pour l’alcool est autorisée. L’association des alcooliques anonymes recrute du coup des animateurs vue la charge de travail à venir…

Le lobby du tabac menace l’Europe qui imposerait des mesures trop contraignantes. La France a de justesse voté la mise sur le marché des paquets neutres pour mai 2016 (56 voix contre 54… c’est dire la motivation). Pour information, sachez que Phillip Morris attaque en justice l’Uruguay et à l’Australie suite à la mise en place d’une législation trop contraignante !

La loi relative à l’accessibilité des handicapés est repoussée de neuf ans ! Après tout, ces derniers n’ont qu’à apprendre à léviter…

COP-21-climat

Plan “ÉCOPHYTO” : Après l’échec patent du premier plan issu du “Grenelle de l’Environnement”, il est accordé un délai de dix années supplémentaires pour réussir. Il faut noter que non seulement le premier plan n’a pas permis de réduire l’utilisation de pesticides, mais on a vu leur utilisation augmenter ! Donc un droit pour continuer à polluer durant dix ans supplémentaires a été accordé au lobby de l’industrie phyto agro-alimentaire. De manière sous-jacente il s’agit sans aucun doute de soutenir à terme les labos qui produisent les remèdes anti cancéreux…

Les détecteurs de fumée sont obligatoires depuis mars 2015. Depuis à chaque “JT”, notamment celui du petit Pujadas, je suis obligé de les déconnecter, car ils voient de l’enfumage partout !

27 mai 2015. Jean Zay, Germaine Tillon, Geneviève de Gaulle-Antonioz et Pierre Brossolette, entrent au Panthéon. Enfin une bonne nouvelle. Bien qu’ayant une prise de sang le lendemain, je fête l’événement en buvant un bon whisky et en entonnant le chant des partisans.

29 juin 2015. Mort de Charles Pasqua. Du coup je me souviens qu’il me reste à la cave du saucisson d’Âne corse.

15 décembre 2015. La vente des effets de la dame de fer Marguerite Thatcher par la maison Christie’s rapporte 4,5 millions d’euros, soit sept fois plus que les estimations initiales… Ceci en dit long sur la santé mentale des hominidés !

18 décembre 2015. Sortie mondiale du septième épisode de “Stars wars- Le réveil de la force”. Du coup les ventes mondiales de pop-corn explosent. Les maïsiculteurs implorent Monsanto de sortir des Maïs OGM plus performants afin d’assurer deux récoltes par an…

Cop21-financee-pollueurs

20 décembre 2015. Petits cadeaux de fin d’année suite à la COP 21 : la suppression des sacs plastiques à usage unique est reportée dans un premier temps de trois mois. Après tout, les animaux marins, et notamment les tortues marines, n’ont qu’à apprendre la pratique du tri sélectif avant d’ingérer n’importe quoi.

> L’usine Althéo de Gardanne est autorisée à rejeter ses boues toxiques à l’aluminium dans les calanques de Marseille qui sont par ailleurs sous la protection du statut de parc national. Il parait qu’il y a mille emplois en jeu.  Qu’on se le dise !

> Vu le dérèglement climatique, la neige manque, Les canons à neige et leurs retenues collinaires ne suffisent plus : Pas de problème elle sera transportée sur les pistes à l’aide d’une noria d’hélicoptères. Le JT de France 2 a commis un reportage dithyrambique sur le sujet. L’absence de flocons ne déprime pas les cons…

> Enfin et pour clore cette année calamiteuse, il faut noter le cadeau fait aux industriels du jouet qui autorise l’utilisation du perturbateur endocrinien “bisphénol A” dans les jouets pour enfants. Il est vrai que les jouets ne sont pas des biberons (pour lesquels l’utilisation du bisphénol est interdite) et que les gosses savent qu’il ne faut pas les sucer…

En définitive, pour clore l’année 2015 et accueillir 2016 avec optimisme, j’ai décidé humblement de ne prendre aucune résolution et je m’y tiendrai, croyez-moi !
A bientôt pour de nouvelles aventures journalistiques !

Alain Broglio.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.