La “Fête des birettes” à Bué en 1948.

Video-Fete-Birettes

La Guerre est finie, la France est libérée. La première “Fête des birettes” de Bué a lieu en 1946 à l’initiative de l’Abbé Joseph Barreau (alors curé de Bué), avec le concours de Jean-Louis Boncoeur. Cherchant un thème pour relancer la fête annuelle du village, l’abbé s'inspire d’une histoire ancienne, celle du procès en sorcellerie dite du “Carroir de Marloup” en 1582. La “Fête des birettes” (on l’appelle aussi “Foire aux sorciers”) est née, depuis elle se tient régulièrement chaque année le premier dimanche d’août. C’est l’une des toutes premières fêtes de la série que montre ce petit film daté de 1948.

L’après-midi c’est le défilé en costumes (on aperçoit brièvement Jean-Louis Boncœur), la fanfare, la buvette et les petits mangements, les danses traditionnelles et la fête foraine. Le soir, le drame de 1582 est joué par des acteurs amateurs sous la houlette de Jean-Louis Boncœur : une partie des buétons sont déguisés en paysans, d’autres sont déguisés en sorciers et birettes. Ils sont accusés de tous les maux et notamment de causer les maladies de la vigne et des chèvres !

En 1948, Henri Malvaux (directeur de l’École nationale des Beaux-Arts de Bourges, peintre, céramiste et cinéaste amateur), tourne ce film sur la "Fête des birettes" de Bué. Vous allez voir qu’en moins de neuf minutes, rien n’aura échappé à l’acuité de son regard d’artiste.



> Vous regardez cette video grâce à ”Mémoire”, qui recueille les images d’archives en région Centre.”Mémoire” vous donne l'accès en ligne libre et gratuit à plusieurs milliers de films amateurs, tournés dans les six départements de la Région centre depuis 1920 jusqu'à aujourd’hui. Ces films sont des témoignages de la vie quotidienne et des événements petits ou grands, conservés grâce à cet organisme public. Un site passionnant que gilblog vous engage à visiter.

> “Mémoire” Images d’archives en région centre.  >>> Lien.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.