La Commune avec Le Tourne-Livres au Val d’Auron.

1-13sept-TourneLivres-Commune-1


1-13sept-TourneLivres-Commune-4

Comme son nom l'indique, l'association le Tourne-Livres a l'ambition de faire tourner les livres pour de mettre la lecture à la portée de tous. Ainsi les livres connaissent une seconde vie, l’évasion et la culture peuvent toucher un plus large public. Les livres donnés sont mis en vente à bas prix, à partir de 0,50 euros, et 15 000 livres environ attendent les lectrices et les lecteurs dans la boutique du Tourne-Livres, 16 rue Hippolyte Boyer à Bourges (quartier du Val d’Auron). 
Mais l’activité de l’association ne s’arrête pas là, le camion librairie du Tourne livres va à la rencontre du public à Bourges et dans le département (voir lieux et dates en bas de page)… En outre, l’association organise des soirées à thème, des ateliers, de l'aide administrative,
des animations diverses.
C’est dans le cadre d’une de ces soirées que j’ai été invité à présenter ma causerie sur “La Commune et les communards du Cher” le 13 septembre, devant un public de 25 personne du quartier du Val d’Auron.

1-Couverture-Communards-du-Cher copie 2

Le déroulement de la soirée a suivi le canevas de mon livre : contexte historique et naissance de la troisième République, résumé de la Commune, les événements dans le Cher en 1871, les communards du Cher célèbres, les personnages singuliers et leurs aventures, les ignorés et les oubliés de l’Histoire. À l’écoute de cette page d’histoire très mal connue, le public réagit en manifestant son étonnement et sa curiosité.

La causerie a déjà eu lieu une bonne douzaine de fois en 2021 et 2022 (Sancergues, Subligny, Pigny, l’Antidote à Bourges, Baugy, Neuvy-deux-Clochers à la Tour de Vesvre, Morogues, Institut d’Histoire sociale CGT, Henrichemont, Vierzon, Saint Doulchard, La Borne, Le Tourne livres au Val d’Auron, ..etc). 
Une présentation sous une forme différente avec lectures théâtralisées et chansons du chansonnier berrichon et communard Emmanuel Delorme, a eu lieu à l’invitation des Archives Départementales du Cher avec le concours des associations Double Cœur, Les Amis de la Commune et le Théâtre Avaricum, en octobre 2021. 
Je développerai le même thème en deux soirées l’une sur la période de la Révolution du 4 septembre à la Commune, l’autre sur les communards du Cher, au programme de l’Université populaire du Berry, en novembre 2022.


> Le Tourne-Livres. 16 rue Hippolyte Boyer à Bourges (quartier du Val d’Auron). La librairie de l’association est ouverte du lundi au vendredi de 14 heures à 18 heures, et le samedi de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures. 07 82 83 68 94.  Courriel : letournelivres@laposte.net. Réception de dons de livres sur place ou sur rendez-vous au 06.98.94.66.59.

Le camion librairie est présent au marché de la Chancellerie à Bourges le 2ème mercredi du mois, au marché de Mehun-sur-Yèvre le 3ème mercredi du mois, au marché de Baugy  le dernier vendredi du mois. Et aussi sur quelques brocantes et fêtes locales. Comme c’est en fonction de la saison et du temps: n'hésitez pas à téléphoner pour connaitre les dates.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retiré(e) en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.